A l’approche des élections législatives et présidentielles prévues respectivement le 26 octobre et le 23 novembre 2014, les initiatives de la société civile se multiplient.
Le réseau tunisien d'associations « Lam Echaml » s’apprête à sillonner, en bus et à vélo, les 24 gouvernorats de la Tunisie afin d'encourager les citoyens des régions rurales à participer à l’événement qui devra dessiner les contours de la Tunisie nouvelle.
« Lam Echaml » a récemment appelé une dizaine de ses membres à se mobiliser lors des prochaines échéances électorales en prenant part au «Tour de Tunisie cyclo-électoral», a souligné le président de l’association Moncef Ben Slimane
La manifestation se déroulera du 12 au 22 octobre prochain. Le départ officiel du peloton d'activistes aura lieu le dimanche 12 octobre devant le local de Lam Echaml, dans le quartier de la Soukra à Tunis.
Les jeunes se dirigeront tout d'abord vers le nord-ouest du pays, avant de descendre en direction du sud puis de remonter le long des régions de l'est pour rejoindre la capitale.
Le mercredi 22 octobre, ils pédaleront dans le grand Tunis. Dans chaque gouvernorat, ils s'arrêteront dans une ou plusieurs écoles primaires.
« Le Tour de Tunisie cyclo-électoral», s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et d'incitation au vote «Vox in Box», lancée le 6 octobre par « Lam Echaml ».
L’initiative « Vox-in-Box » ou « Essout fi Sandouk » est un programme d’appui à la société civile tunisienne financé par l’Union européenne (UE). IL vise d’une manière spécifique à former, sensibiliser et engager les jeunes et les femmes dans la dynamique électorale et le débat politique.
S.M