Certaines entreprises étatiques créées dans les années 70 pour réguler l’activité de certains secteurs économiques comme l’Office de l’élevage et des pâturages ou encore la société Ellouhoum sont tombées en désuétude ou en léthargie avec le temps.
Ce qui explique que les activités des spéculateurs ont pris de l’ampleur et dominent le marché en exploitant encore plus le consommateur. Ce sont les chevillards qui ont les moyens financiers pour procéder à des opérations d’engraissement, acheter du cheptel en quantité, le stoker et provoquer une pénurie relative pour faire monter les prix.
C’est la négligence, ces derniers mois, du consommateur vis-à-vis des viandes rouges qui a contraint les spéculateurs à réviser leurs méthodes.
La société Ellouhoum créée par l’Etat pour réguler le marché de la viande par ses interventions quant aux importations conjoncturelles ou encore l’acquisition de cheptel pour la régulation du marché, a fini par se surendetter à cause de certains gros clients mauvais payeurs, ce qui a paralysé ses activités, bien qu’elle dispose de compétences humaines en la matière et d’infrastructures (chambres froides, entrepôts). Le sauvetage s’impose.
Ridha Lahmar