La société émiratie EIT va céder les parts qu’elle détient dans le capital de Tunisie Telecom. C’est ce qu’a déclaré Anouar Maarouf, ministre des Technologies et de l’Économie numérique, intervenant dans Expresso du lundi 28 novembre 2016.
Cette cessation est un projet de longue date, selon lui. « Notre rôle est de faciliter l’opération afin de préserver l’intérêt de Tunisie Telecom. EIT est actuellement à la recherche d’un repreneur et puisque l’État est actionnaire, il possède un droit de regard sur les éventuels acquéreurs », a déclaré Anouar Maarouf.
Autre sujet abordé par le ministre, celui d’Orange Tunisie. L’une des possibilités évoquées dans ce dossier, selon lui, est relative à la cessation des parts que possède l’État au sein d’Orange Tunisie à Orange France. Idem, par ailleurs, pour Ooredoo. Anouar Maarouf a affirmé que l’État souhaite céder ses parts « dans les plus brefs délais ». Sur ce dernier dossier, on apprend que l’État aurait cédé les 10% qu’il détient au sein d’Ooredoo au profit de la société mère de l’opérateur. La transaction aurait rapporté 500 millions de dinars, croit savoir Express FM.