La Société tunisienne de sucre de Béja reprendra ses activités à partir de cette date

Dans une déclaration au journal Assabah, paru ce dimanche 31 mars 2024, le responsable de stockage et de distribution au sein de la Société tunisienne de sucre de Béja, Ahmed Louhichi, a indiqué que la production reprendra son rythme de croisière à partir du lundi 1er avril.
Le responsable a également fait savoir qu’une quantité de 8000 tonnes de sucre est actuellement disponible et prête à être distribuée.

Baisse significative des importations
Faut-il signaler que selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), la quantité importée du sucre à fin février 2024 est de l’ordre de 27,4 mille tonnes contre 74,1 mille tonnes par rapport à la même période de 2023 et ce, avec une baisse significative  de 63%, ce qui explique d’ailleurs la rareté de ce produit dans notre marché et les files d’attente interminables pour s’approvisionner de cette matière essentielle. Cette réduction en termes d’importation de cette matière a permis à l’Etat de réduire la facture d’importation en économisant plus de 70 MD par rapport à l’année écoulée.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué, le 5 décembre dernier, une visite inopinée à la raffinerie de sucre de Béja suite à laquelle il s’est engagé à étudier la situation de cette entreprise publique créée en 1961 et qui fait face actuellement à de grandes difficultés financière.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau