La solution d’Ahmed Friaa pour sortir de la crise actuelle

Intervenant dans L’Interview de Shems FM de ce dimanche 28 février 2021, l’ancien ministre des Technologies et de la Communication sous Ben Ali, Ahmed Friaa, est revenu sur la conjoncture politique actuelle de la Tunisie. « Pour la Tunisie, il n’y a qu’une solution : que tout le monde trouve un terrain d’entente. Le pays ne pourra progresser que dans le cadre d’un régime présidentiel », a-t-il déclaré au micro de Chaker Besbes.
Ahmed Friaa estime, dans ce même contexte, qu’il faut parvenir à trouver les mécanismes constitutionnels adéquats en vue d’empêcher les abus d’un régime présidentiel, pour qu’il ne se transforme pas en un régime « hyper-présidentiel ». Ce constat, pour rappel, a été formulé par plusieurs observateurs et acteurs de la scène politique. Le régime politique actuel, instauré depuis 2011 et consolidé après les élections du 23 octobre 2011 de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), constitue une source de blocage pour le pays. La source du pouvoir n’est pas clairement définie. L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), pour sa part, avance à reculons et l’Exécutif est divisé en deux têtes qui ont toujours été en conflits. Et c’est sans compter l’absence de la Cour Constitutionnelle qui aurait pu, à bien des égards, combler certaines lacunes du régime politique actuel. Le blocage institutionnel actuel, opposant les trois présidences – Bardo, Carthage et la Kasbah – témoigne des lacunes du régime politique actuel.

F. K

🔶 ضيفنا الجمعة هاذي في #الأنترفيو الوزير السابق أحمد فريعة

🔶 ضيفنا الجمعة هاذي في #الأنترفيو الوزير السابق أحمد فريعة
#linterview
#ShemsFm

Publiée par Shems FM (page officielle) sur Dimanche 28 février 2021

Related posts

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?