La SONEDE construit de nouvelles stations

Le programme national de construction de nouvelles stations d’adoucissement d’eau comporte plusieurs projets dont trois dans la Sud-Ouest afin d’améliorer le qualité de l’eau potable qui comporte environ 2,5 grammes de sel par litre alors que la norme maximale admise par l’OMS est de 1,5 gramme par litre.

C’est ainsi que la station d’adoucissement d’eau de Belkhir (gouvernorat de Gafsa) en cours de construction pourrait être mise en marche au cours du mois de mai prochain. Cette région est actuellement alimentée par deux forages profonds situés au pied du Djebel et puisent dans une nappe très salée.

La population concernée compte 4000 familles soit environ 20.000 habitants. Le coût du projet est de 5,3 millions de dinars, il comporte outre l’usine avec une capacité de 1600 m3/j, un vaste bassin d’évaporation d’eau et un sondage profond qui débite 28 litres par seconde ainsi que les canalisations nécessaires pour connecter l’ensemble. La SONEDE projette de construire deux autres stations d’adoucissement l’une à Douara et l’autre à El Aghila, toujours dans le gouvernorat de Gafsa, les études techniques sont prêtes, il reste à trouver le financement avant d’engager les travaux. La quantité de sel dans l’eau potable passera ainsi de 2,6 grammes par litre à 1,5 pour préserver la santé de la population.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat