La SONEDE mobilise plus de 50 millions de dinars pour sécuriser l’alimentation en eau pendant l’été

Your browser does not support the audio element.

Face aux défis croissants de la pénurie d’eau, la SONEDE a élaboré un plan d’action ambitieux doté de 55 millions de dinars (18 millions d’euros). En effet, cette enveloppe conséquente permettra de financer 97 interventions stratégiques à travers le pays.

D’une part, le programme prévoit des travaux d’infrastructure majeurs, notamment la construction, l’électrification et l’équipement de 57 puits profonds. Par ailleurs, il inclut la réhabilitation urgente des réseaux de distribution vétustes ainsi que la maintenance des équipements de pompage.

En ce qui concerne l’état d’avancement des projets, le rapport soumis au ministère de l’Agriculture révèle que sur les 57 projets de valorisation des ressources en eau, 18 puits sont déjà achevés et en cours de raccordement. De plus, 35 autres sont actuellement en phase de forage, alors que 4 ont dû être suspendus pour diverses raisons.

D’autre part, la SONEDE travaille en étroite collaboration avec la STEG afin de prévenir les coupures de courant qui pourraient affecter le réseau hydraulique. En outre, l’entreprise compte mettre en service l’usine de dessalement de Sousse avant la période estivale, ce qui constituera une avancée significative.

Cependant, malgré ces efforts considérables, certains projets rencontrent des difficultés. En effet, sur l’ensemble des 75 projets en cours, 9 sont en attente d’approbation et 4 ont été bloqués en raison de conflits locau

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?