La STB, reste engagée

STB

La STB (société tunisienne de banque) renoue avec les projecteurs et refait surface après une période de morosité. Le président directeur général, M. Abdelwahab Nachi continue dans sa politique de relance de la banque et crée deux événements importants. Le premier était la rencontre avec les  actionnaires privés qui détiennent plus de 40% du capital de la STB. A travers cette rencontre, le PDG a voulu tisser un lien avec cette communauté. Une rencontre qui lui a permis de mettre les actionnaires au diapason de la situation actuelle de la banque et de ses nouvelles perspectives. Les associés ont pu également transmettre de vive voix au PDG leurs préoccupations sur l’avenir de leur banque et présenter des suggestions quant aux moyens de sa relance.

La STB en chiffres

En attendant la mise en place du business plan pour la relance de la banque, les chiffres de 2014 annoncent les prémices d’une nouvelle ère. En effet les crédits bruts à la clientèle ont augmenté de 3,88% pour s’établir à 7.473,1 millions de dinars à fin 2014 contre 7.234,7 millions de dinars au terme de l’exercice 2013. Le Produit net bancaire a marqué une progression de 15,1 MDT soit 6,1% et est passé de 247 MDT à fin 2013 à 262 MDT à fin 2014. Parallèlement, le Résultat brut d’exploitation a progressé de 1,1%, passant de 125,1 MDT à 126,9 MDT entre 2013 et 2014, et aurait dû être beaucoup plus important n’eût été la constatation de certaines charges exceptionnelles au cours de l’exercice 2014. La STB continue d’accaparer une part de marché assez conséquente et se classe en 4e  position en termes d’encours de dépôts soit 5.340 MDT. La faible progression des dépôts est expliquée par la volonté de la banque de faire baisser ses coûts de ressources en limitant ses encours de dépôts  à terme, sujets à des surenchères, des pratiques que la banque y a toujours renoncé, et partant n’y a jamais participé. Le ratio de transformation des dépôts en crédits s’est légèrement déprécié et s’est établi à 96,5% à fin 2014 (98% en 2013), un facteur à mettre en rapport avec les difficultés rencontrées par certains secteurs d’activité. Toutefois, il importe de préciser que sur le plan des liquidités, la STB a pu retrouver une certaine aisance comme en témoignent  les niveaux de ratio de liquidités à court terme (LCR) nouvellement instauré par les autorités prudentielles. Quant à la couverture des engagements et par référence aux efforts notables de provisionnement consentis durant les derniers exercices, le ratio de couverture s’est nettement apprécié en se situant à 69,5% (moins de 49% en 2012). En termes de crédits bancaires (nets), la STB continue à accaparer les premiers rangs et ce, nonobstant l’allocation de sommes importantes pour la couverture des engagements. Par ailleurs sur la base de l’audit social effectué par référence aux données arrêtées à fin 2012 et en vue de se rapprocher des niveaux de productivité des banques performantes, l’effectif devra être réduit de près de 1000 collaborateurs (dont 480 au titre des départs à la retraite normale). Toutefois, et pour pouvoir assurer et accompagner la transformation et aboutir, outre le rajeunissement des effectifs, aux objectifs fixés en terme de rentabilité et de productivité, la banque aura à planifier le recrutement d’environ 1.600  employés sur la période du business plan.  La Banque compte en même temps près de 420 agents de nettoyage et de gardes intérimaires. Elle a opté pour la création d’une filiale pour le recrutement de 500 agents tout en leur garantissant les mêmes conditions que le personnel de la banque.

Le concours de la STB

Le deuxième événement organisé par la STB, était la remise des prix du concours d’épargne de la STB. Abdelwahab Nachi, PDG de la banque a tenu à assister à la cérémonie de remise des prix du concours, en présence des lauréats ainsi que de hauts cadres de la banque. L’heureux gagnant du concours a remporté une voiture Seat Ibiza, le deuxième, un livret d’épargne de 1.000 dinars et les dix autres gagnants ont obtenu, une tablette chacun. M. Abdelwahab Nachi a renouvelé l’engagement de sa banque à revenir sur les devant du peloton des banques de la place. Il a félicité l’ensemble des gagnants et a promis de perpétuer la tradition de ce concours. Rappelons que la STB a été précurseur dans le domaine de l’épargne sur le marché notamment à travers le fameux carnet rouge dans les années 60.

S.K

 

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)