La STEG et Terna s’engagent avec plus de 300 millions d’euros pour faire d’Elmed une réalité

La Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) et la société italienne en charge du réseau électrique, Terna, ont paraphé une entente de financement en partenariat avec la Commission européenne. La collaboration s’est traduite par un investissement substantiel de 307 millions d’euros. La manne est destinée à la réalisation d’un projet phare : l’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie, symboliquement nommée « Elmed ».
Un tournant historique pour l’énergie méditerranéenne
La signature de cette convention marque un tournant majeur pour les deux pays méditerranéens, mais aussi pour l’ensemble du continent. L’interconnexion « Elmed » prévoit la mise en œuvre d’infrastructures électriques de pointe, pour un coût total de près de 850 millions d’euros. Cette somme, dont 307 millions émanent du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), un fonds de l’Union européenne dédié aux projets clés de renforcement des infrastructures énergétiques, marque une première historique : il s’agit en effet de la première attribution de fonds MIE pour une collaboration entre un État membre et un État tiers.
Vision d’un futur vert et florissant
Giuseppina Di Foggia, PDG de Terna, exprime ainsi toute l’importance de ce jalon :  » Elmed permettra le développement des énergies renouvelables et, en même temps, permettra des retombées économiques et industrielles, attirant des investissements et créant de nouveaux emplois ».
Un rapprochement énergétique au service du futur
La connexion électrique inédite entre l’Italie et la Tunisie s’avère être un levier puissant pour la transition énergétique. Elle favorisera l’intégration des marchés de l’électricité, renforcera la sécurité énergétique par une diversification des sources et surtout, stimulera la production d’énergie renouvelable en Europe et en Afrique. Un pas de géant vers la réduction des émissions néfastes pour le climat, tout en concrétisant les aspirations écologiques partagées.
Engagement financier de la Banque mondiale
Par ailleurs, la Banque mondiale a également joué un rôle clé dans cette avancée énergétique en octroyant un prêt significatif de 268,4 millions de dollars à la Tunisie. Ce financement est destiné en partie à la construction de la station de conversion, intégrée dans le périmètre financé par le MIE, et en partie à l’amélioration interne du réseau de l’interconnexion. Une collaboration multilatérale qui démontre l’importance accordée au projet et l’engagement international en faveur de la transition énergétique.
La ligne électrique qui unira les rives méditerranéennes
La ligne électrique majeure, d’une longueur totale d’environ 220 km, reliant la centrale électrique de Partanna en Italie à celle de Mlaabi en Tunisie, parcoure principalement des câbles sous-marins, et transporte une puissance de 600 MW.
Cette avancée remarquable, fruit d’une collaboration exceptionnelle et d’un investissement conséquent, promet de façonner un avenir énergétique plus vert, plus sûr et plus prospère pour l’Europe et l’Afrique du Nord. Une nouvelle ère de coopération énergétique est désormais en marche.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020