La STEG lance la phase pilote du projet Smart Grid à Sfax

La Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) a annoncé le lancement de la phase pilote du projet Smart Grid, qui vise à moderniser son réseau électrique et à améliorer la gestion de la consommation d’électricité.
Facturation précise et lutte contre la fraude
Dans le cadre de cette phase pilote, 450 mille compteurs intelligents seront installés dans six villes tunisiennes réparties sur cinq districts : Kerkennah, Sfax, Sidi Bouzid, Sousse, El Kram et des délégations du gouvernorat de Beja. Ces compteurs permettront à la STEG de collecter des données en temps réel sur la consommation d’électricité, ce qui devrait lui permettre de mieux gérer son réseau et de réduire les pertes d’énergie.
Les compteurs intelligents permettront également aux clients de la STEG de suivre leur consommation d’électricité en temps réel et de recevoir des factures plus précises. De plus, la STEG espère que ces compteurs l’aideront à lutter contre la fraude, en détectant les branchements illégaux et la manipulation des compteurs.
Des défis à relever
Le projet Smart Grid est un projet ambitieux qui pourrait avoir un impact important sur le secteur de l’énergie en Tunisie. Cependant, il est important de noter que ce projet est encore à ses débuts et qu’il est trop tôt pour dire s’il sera un succès.
Plusieurs défis devront être relevés pour que le projet Smart Grid soit un succès. Il faudra notamment s’assurer que les compteurs intelligents fonctionnent correctement, que les données collectées sont sécurisées et que les clients sont informés des avantages de ce nouveau système.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)