En pleine crise structurelle, l’avenir de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) inquiète les syndicalistes qui craignent une volonté de privatisation. « La STEG ne sera pas cédée », assure ce mardi 24 octobre 2017 le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables Khaled Gaddour. Il rappelle que la subvention qui sera accordée à la STEG, prévue dans le projet de loi de Finances complémentaire de 2017, sera de 1550 millions de dinars. D’autres financements sont également au programme, poursuit-il, afin de garantir l’équilibre du système de l’électricité et du gaz : une enveloppe supplémentaire de 2400 millions de dinars.
D’autre part, Khaled Gaddour annonce que les investissements consacrés à la STEG vont atteindre 4000 millions de dinars entre 2018 et 2020. « 30% des agents de la société partiront à la retraite durant les 3 prochaines années », ajoute-t-il encore.
Rappelons qu’une grève sera observée par les agents de la STEG mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017. Les syndicats n’ont eu de cesse d’exprimer leur crainte de voir la Société basculer dans le privé. D’ailleurs, ils l’ont signalé le 14 octobre 2017, lors d’une réunion sectorielle. « La STEG est visée par un complot », assure Ridha Torkhani, secrétaire général du syndicat de base des agents et des cadres de la STEG.
Sur le même sujet:
Les syndicats craignent la privatisation de la STEG