Depuis l’annonce de l’interview que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, compte accorder à une chaîne de télévision pour s’adresser au peuple tunisien, les supputations vont bon train et dans tous les sens.
Alors que les urgences sont d’ordre économique et social, les prétendus observateurs de la scène politique se concentrent tous sur l’échéance électorale prochaine. Va-t-il annoncer sa non candidature ? va-t-il confirmer qu’il y va et qu’il est décidé à tenter le coup des présidentielles avec un nouveau parti qu’on annonce pour bientôt ? c’est là les questions que se posent nos super stars de l’analyse politique.
Si l’on se référait à ce qu’a dit récemment le ministre des affaires sociales et selon des sources proches de la Kasbah, Youssef Chahed ne pense actuellement qu’à une sortie de crise qui allégerait le fardeau sur le citoyen. Trabelsi en a fait allusion en parlant de mesures sociales d’urgence pour atténuer les tensions sociales.
Il est évident, au vu de tout ce qui se dit et s’amplifie à propos de la crise aiguë entre la Kasbah et Carthage que Youssef Chahed apporte un éclairage sur ce qu’il compte faire de son avenir politique.
Selon ses proches, il annoncerait, une bonne fois pour toute, et surtout pour faire taire les brebis galeuses, qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2019. Ce qui n’est tout à fait pas nouveau, il avait déclaré, à un certain moment, qu’il soutiendrait et voterait pour le président Beji Caïd Essebsi au cas où il déciderait de se représenter. La question était donc tranchée depuis longtemps. Ce serait donc une réponse à l’appel de tous les partis qui lui avaient demandé de ne pas se présenter, y compris ceux qui le soutiennent notamment Ennahdha.
Au cas où il ferait cette annonce très attendue par certains, Chahed va ouvrir une nouvelle fenêtre pour des surenchères devenues la marque de fabrique de notre classe politique.
Tout le monde est assuré que le chef du gouvernement va annoncer, dans les jours voire les deux semaines à venir, la création de son nouveau parti. Et là, les interprétations font part que ce parti va soutenir la candidature de l’actuel ministre de la fonction publique, selon les rumeurs qui circules par-ci et par-là.
A l’aube d’une nouvelle année et d’un mois de janvier qui s’annonce plus que chaud et alors que les relations avec la centrale syndicale et les syndicats de certains secteurs sont au plus mal, Youssef Chahed va-t-il livrer la potion magique qui atténuerait toutes ces tensions et apporterait un brin de réconfort au citoyen qui voit son pouvoir d’achat se détériorer chaque jour davantage?
L’heure est grave et le temps n’est plus à l’hésitation, l’occasion est propice pour lui de concrétiser son choix, celui d’avoir choisi la Tunisie, donc son peuple aussi. Ce peuple attend des mesures qui l’aideront à vivre normalement et non pas dans la pénurie du minimum nécessaire.
Ce serait la surprise de fin d’année et un signal fort pour une année 2019 moins tendue.