Par Yasmine Hajri
De plus en plus de parents pensent pouvoir contrôler cet outil tandis que d’autres refusent catégoriquement d’offrir des tablettes à leurs enfants.Des modèles « Hello Kitty », des « superman » des tablettes incassables … Tout est là pour vous faire craquer. De plus en plus de tablettes sont conçues spécialement pout les enfants. Le contrôle parental pour rassurer les plus rétissants, en fait-il un beau cadeau pour les enfants ? Peut-on réellement juger l’outil en lui-même ou l’usage qu’on en fait ?
À partir de quel âge ?
« Tout d’abord, il faut savoir que l’on n’a pas connaissance des méfaits que peut avoir le Wifi sur nos enfants. Ensuite, livrer une tablette à un bébé qui n’a pas encore connaissance du monde réel, qui n’a pas eu le temps d’assimiler ce qui l’entoure, qui ne fait pas encore la différence entre le réel et le virtuel peut être dangereux pour son développement. On peut accompagner nos enfants, en parler avec eux, jouer avec eux à partir de 6 ans … Mais il est dangereux de laisser un enfant livré à lui-même en face d’une tablette. Cela est pareil pour la télé, l’ordinateur etc… » nous dit Dr. Moez Chérif.
Certains parents pensent contrôler parfaitement la situation et ont franchi le pas.
« Moi j’ai acheté une tablette à mon fils de 6 ans juste après la rentrée, il joue avec après les cours, une demi-heure par jour et une heure le weekend. On a téléchargé des applications ensemble, des jeux avec des calculs, des histoires et plein de choses qui peuvent l’aider à évoluer de manière tout à fait saine ! Je suis contre les jeux violents, les jeux de combat … J’essaie de maîtriser en attendant qu’il comprenne de quoi il s’agit» affirme Mouna, mère de deux enfants.
On peut voir de plus en plus de parents acheter des tablettes à leurs bébés. Ils ont à peine un an, ne parlent pas encore, savent à peine marcher et ont des tablettes avec leurs dessins animés préférés.
Amel, pour sa part dit : « Moi, ma fille a une tablette depuis qu’elle a un an et demi et je lui mets des chansons, des dessins animés, je suis plutôt satisfaite ».
Un vendeur de matériel informatique à Lafayette nous dit « De plus en plus de parents viennent acheter des protections, des caches mickey et autres … pour les tablettes des petits. Souvent, ils ramènent aussi les tablettes avec l’écran cassé ou du jus renversé dessus ! »
La famille déconnectée !
«Il faut vraiment savoir que le risque majeur avec la télé, les tablettes et l’ordinateur c’est que l’enfant se renferme sur lui-même … Laisser de très jeunes enfants regarder de manière continue la télé sans être accompagnés, sans dialoguer, peut être considéré comme un répit pour les mamans et les nounous et pourtant cela peut rendre l’enfant autiste ! » affirme Dr. Moez Chérif
Les risques sont, certes, nombreux mais de plus en plus de familles n’ont pas conscience que ces appareils ont remplacé le dialogue !
« J’ai vu hier, dans un restaurant, une famille, un couple avec deux enfants, les deux parents étaient chacun sur son smartphone et les enfants jouaient l’un avec la tablette et l’autre avec son téléphone. J’ai trouvé ça horrible et terrifiant … Pas un mot, on entend que les sons de leurs appareils ! Comment peut-on accepter que dans une famille, le dialogue soit à ce point rompu ? » Témoigne Nadia.
La télé doit être, pourtant, un support pour le dialogue et non une finalité en soi. On peut débattre en famille suite à un talk show, une émission, un reportage ou un film mais cela est bien plus difficile avec ces appareils très « personnels » et personnalisables.
« Moi, je suis foncièrement contre ! Je pense que le papa et la maman doivent eux mêmes jouer avec leurs enfants ! On peut jouer aux cartes, au Monopoli, faire des gâteaux ensemble, de la peinture, dessiner ou même faire un tour au parc, au bord de la plage … Enfin, on peut improviser selon l’endroit où l’on se trouve, notre disponibilité et nos moyens. L’interactivité est capitale avec les enfants » souligne Hana.
Comment contrôler ?
« Dans la tablette que j’ai achetée pour ma fille, il y a un mot de passe sur toutes les applications : donc c’est moi qui ouvre les applications. Bien sûr, pour responsabiliser mon enfant, on choisit ensemble les applications qu’on télécharge et je lui explique pourquoi je refuse de télécharger certaines applications » précise Mayada.
Si Mayada contrôle le contenu, d’autres pensent que tout est question de timing.
Pour Myriam des solutions existent. « Moi, mon fils, je ne lui donne sa tablette que quand il est en vacances ou alors les week-ends, je ne trouve pas ça grave. À petite dose, c’est bien la tablette ! » affirme-t-elle.
D’autres ont trouvé d’autres moyens. « Mon fils a huit ans, bien sûr, j’ai activé le contrôle parental mais j’essaie de lui montrer que je ne suis pas là uniquement pour sévir et dire non mais que je m’intéresse à son jeu et donc je joue avec lui, je donne mon avis et on essaie aussi de télécharger des jeux qui se jouent à deux et je le responsabilise. Tu peux jouer autant que tu veux à condition que tes devoirs soient faits et bien faits. Je veux que tu sois responsable et si tu n’es pas à la hauteur, je te confisquerai la tablette » dit Rachid. La tablette est donc un cadeau très controversé, cela dépend de l’âge de l’enfant, du contrôle et de la présence des parents et surtout du dialogue. La tablette ne doit pas être l’outil qui nous sépare de nos enfants mais au contraire, on peut vivre des moments de complicité avec nos enfants avec ou sans tablette !