Mariem Hakimi- Avec une touche musicale Tunisienne, La Télévision Nationale Tunisienne a diffusé pour la première fois le nouveau générique du Journal Télévisé mercredi soir, avant le journal de minuit, alors qu’il était initialement prévu pour être diffusé avant le journal de 20H. Cependant, un problème technique a empêché la diffusion à l’heure prévue, entraînant un report du générique à son nouveau créneau, comme l’a confirmé une source à Réalités Online.
Ce générique est le fruit d’un projet musical ambitieux mené par le musicien et violoniste Zied Zouari, qui a assuré la direction de l’orchestre et la composition de la musique. Plusieurs experts du domaine sonore ont participé à ce projet, notamment Mehdi Marouane, responsable de la conception sonore, du mixage et du mastering, tandis que l’ingénierie du son a été assurée par Mohsen El Matri, et la réalisation a été confiée à Malek Boudarbala.
Le projet a réuni 36 musiciens professionnels, jouant sur une grande variété d’instruments tels que le violon, l’alto, la contrebasse, la flûte, le tuba, ainsi que l’introduction d’instruments inédits dans la production musicale des génériques de journaux télévisés.
Traditionnellement, la musique des génériques de journaux télévisés adopte un style contemporain et universel, simple et moderne. Cependant, dans ce projet, l’équipe musicale a su intégrer l’authenticité tunisienne tout en mêlant l’identité africaine riche, ce qui se reflète clairement dans les rythmes variés utilisés.
Le générique s’inscrit parfaitement dans les tendances modernes du développement de la production audiovisuelle, et constitue une partie d’un projet global de la Télévision Nationale visant à moderniser et actualiser son contenu de manière contemporaine.
Rappelons que Zied Zouari avait annoncé le début de l’enregistrement du générique fin novembre 2024, précisant que ce projet fait partie d’un plan plus large pour développer le contenu audiovisuel de la Télévision Nationale.
Vidéo : La Télévision Nationale Tunisienne