La toile se mobilise contre la loi 52


Une nouvelle vidéo de sensibilisation du mouvement « Non à la prison » a été diffusée sur Facebook. Cette vidéo dénonce l’impact négatif de la loi 52 sur les tunisiens. En effet, la loi 52 prévoit une peine minimale d’un an de prison pour consommation de stupéfiants.

La vidéo expose les histoires des tunisiens jetés derrière les barreaux pour avoir fumé un joint. « Firas jeune élève a vu son rêve de poursuivre ses études universitaires brisé. Mohamed, quant à lui, était en prison lorsque son fils a prononcé son premier mot… Ainsi, les mésaventures défilent et se ressemblent. Les jeunes voient leurs vies détruites après la condamnation d’un an de prison.

« Le nombre d’individus arrêtés pour consommation de stupéfiants s’élève à 6662 personnes dont 3982 condamnées et 2680 en attente de jugement » avait révélé le ministre de la Justice Ghazi Jeribi en janvier dernier.

Il est à rappeler que la campagne #baddel52 a été lancée au mois de février par les internautes. Ils considèrent la réforme de la loi 52 comme une urgence morale et politique. Aujourd’hui, un nouveau projet de loi prévoyant l’annulation et le remplacement de l’article 12 de la loi n°1992-52 par de nouvelles dispositions devrait être approuvé par l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Related posts

Affaire de corruption : Deux ans de prison pour l’homme d’affaires Youssef Mimouni

Taïwan : Iyass Ben Maâli décroche la 2e place mondiale en calcul mental

Amine Ben Amor victime d’un braquage !