La transformation numérique est primordiale pour l’APII

Consciente des défis et des enjeux de la transformation numérique, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) n’a pas tardé à y répondre. Elle a entamé, depuis bon nombre d’années les travaux nécessaires pour la mise à niveau de son infrastructure informatique. Ce travail a porté sur plusieurs aspects dont la mise en place d’un nouveau système de sauvegarde et de restauration pour les environnements virtuels, la connexion des pépinières, le système de protection contre les intrusions et la mise en place d’un système de secours. Mis à part ces travaux, l’APII s’est engagée dans un grand projet de refonte de son système d’information. L’objectif est de pallier les insuffisances du système actuel et à l’améliorer par un enrichissement fonctionnel ainsi qu’un alignement sur les nouveaux standards des technologies de l’information. Interview.

 L’APII a entamé, depuis une bonne période, les travaux portant sur la mise à niveau de son infrastructure informatique. Où on est actuellement ?
On peut considérer maintenant que l’APII a achevé les travaux nécessaires pour la mise à niveau de son infrastructure Informatique notamment au niveau de la virtualisation des serveurs, le stockage des données, le système de câblage informatique et la migration du réseau LAN d’APII vers un réseau évolutif, redondé, sécurisé et fiable par l’intégration des switches de nouvelle génération  et segmentation du réseau en des VLANs.
Ainsi, les régions Sousse et Sfax disposent d’un réseau accessible en mode VPN, plus une liaison de type MPLS contrainte dictée par les partenaires de l’interlocuteur unique, notamment le ministère des finances, la douane … pour assurer la redondance. Le siège a été équipé d’un Firewall en haute disponibilité alors que les régions sont dotées de solutions Firewall  autonomes, nous taisons les marques et modèles pour les raisons connues.
Au niveau de siège, la connexion est de type fibre optique de 100M.O avec un backup type FH 50Mo de débit.  Les pépinières sont dotées de connexions ADSL UP TO 20 Mo et 4G.
Toujours au niveau de l’infrastructure Informatique, un nouveau système de sauvegarde et de restauration pour les environnements virtuels a été mis en place. Ce travail a également porté sur le système de protection contre les intrusions (LAN) et Virtual Wireless Controller, la connexion au niveau des régions, le renouvellement des licences des firewalls, l’acquisition et mise en place des unités de stockage, le dédoublement des lignes au niveau des 24 gouvernorats, l’acquisition d’une solution WIFI, la mise en place d’un système de secours (Région de Sousse) en cas de panne générale sur le système  et d’un site de secours éloigné (2022).

Quelle sera la prochaine étape ?
La prochaine étape non moins importante consistera à pallier les insuffisances du système actuel et à l’améliorer par un enrichissement fonctionnel ainsi qu’un alignement sur les nouveaux standards des technologies de l’information.
Pour cela un grand projet de refonte du système d’information de l’APII a été engagé avec un bureau d’études.
Étant donné, que l’équipe informatique est réduite l’APII a fait appel à un bureau afin
d’apporter un appui technique et fonctionnel au profit de l’APII, et ce dans le cadre du pilotage et suivi de la réalisation du projet de la refonte du noyau du système d’information de l’APII autour d’une application WEB tout en assurant l’élaboration d’une politique de sécurité et la mise en œuvre des mesures de protection de la nouvelle architecture logicielle.
Toute ses mesures étaient indispensables pour l’aboutissement de ce projet ambitieux et tient à cœur à la Direction générale.

Quelles sont les composantes du système d’information de l’APII sur les entreprises ?
Le système d’information sur les entreprises de l’APII est articulé autour des activités principales et prestations de l’Agence au profit des opérateurs économiques. Il est composé de plusieurs sous-systèmes qui gèrent les processus suivants : la gestion des déclarations des projets d’investissement, la gestion des mouvements sur les déclarations, la gestion du suivi des déclarations, la gestion des avantages conformément aux législations en vigueur, les banques de données industrielles et de services des entreprises en activité sur la base d’enquêtes annuelles.
En plus de ce noyau, d’autres fragments permettent de gérer les données statistiques utiles pour la gestion des publications de l’API, notamment la note mensuelle de conjoncture, les enquêtes spécifiques comme le baromètre du climat des affaires.
Actuellement la majorité des applications APII sont en mode client-serveur avec un ensemble de bases de données à travers toutes les antennes de l’API et les données sont synchronisées de et vers les régions. Les logiciels utilisés sont le SGBDR INFORMIX 12.x et le frontal applicatif MS-ACCESS 2013.

Quels sont l’ensemble des prestations qui se font aujourd’hui en ligne ?
En vue de faciliter au maximum les procédures administratives, l’Agence de Promotion de l’Industrie a mis en ligne depuis Avril 2003 un formulaire de télé-déclaration qui permet de soumettre via internet les demandes de déclaration des projets industriels ou de services.
Cela est devenu faisable après l’instauration de la déclaration électronique authentifiée en collaboration avec TUNTRUST autorité de certification et le paiement électronique expertisé par la Poste Tunisienne et l’utilisation des technologies QR-CODE et DIGI-GO dans nos supports digitaux
Outre la déclaration des projets, il y a le service d’examen de recevabilité et de prise de rendez-vous en ligne et ce à travers la mise en place d’un process en ligne qui permet d’examiner la recevabilité les dossiers de constitution juridique des sociétés et de la notifier en cas d’acceptation d’un rendez-vous.
Il y a aussi le module d’interrogation des bases industrielles et de service sur le portail internet de l’agence et le salon virtuel qui est un espace à travers lequel l’APII dépose des informations pratiques et utiles sur un grand nombre d’entreprises industrielles et de services opérant en Tunisie.
La note de conjoncture de l’APII est un autre service, développé par l’APII et permet l’extraction de statistiques mensuelles à partir de déclaration avec constatation des écarts par rapport à des situations antérieures et surtout par rapport au  coût initial.

L’APII s’est engagée depuis l’année 2021 dans la refonte du système d’information. En quoi consiste ce travail ?
Oui, la refonte du système d’information de l’APII s’inscrit dans le cadre du projet de développement et d’amélioration du système d’information et de communication de l’APII pour la période 2021-2023.
Le nouveau système vise à pallier les insuffisances du système actuel et à l’améliorer par un enrichissement fonctionnel ainsi qu’un alignement sur les nouveaux standards des technologies de l’information et de la communication et se veut efficace et optimisé pour répondre aux attentes des promoteurs industriels et des employés de l’APII.
L’objectif principal est la refonte technique et fonctionnelle des applications, actuellement en exploitation dans les directions de l’APII tout en tenant compte des exigences d’interopérabilité avec d’autres systèmes nationaux.

Quelles sont les services qui sont concernées par cette refonte ?
Nous allons toucher en premier l’application de gestion des déclarations de projet et des mouvements de projets, notamment les attestations d’entrée en production. C’est une application développée en interne en utilisant le même environnement technique que l’application de la banque de données industrielles et elle permettra la prise en charge des mouvements de projet (entrées en production, renonciation, changement de schémas, etc.).
Il y a aussi l’application de gestion des avantages, développée en interne en utilisant le même environnement technique que l’application de la banque de données industrielles. Elle est exploitée par les services du «CFGA» au Siège et par les Directions Régionales. Elle prend en charge la réglementation en matière d’octroi d’avantages, les demandes d’octroi d’avantages, les rapports de suivi de réalisation des projets, les décisions d’octroi à partir des procès-verbaux des commissions d’octroi des avantages, ainsi que les demandes de déblocage. Elle permet de calculer les montants à débloquer et d’établir les décisions d’octroi d’avantages et de déblocage ainsi que des statistiques sur les dossiers d’octroi d’avantages et sur les déblocages.
La refonte du système d’informations de l’APII portera également sur l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité du Système d’Information de l’APII. Ainsi, l’APII se propose de confier à un bureau d’étude, l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité du Système d’information de l’APII.

Propos recueillis par
Khadija Taboubi

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?