Dure est la réalité des transport en commun en Tunisie. Il existe un réel problème d’infrastructure et de ponctualité, c’est certain. Néanmoins, l’usager possède sa part de responsabilité dans l’affaire : Vandalisme, incivilité, non respect des autres usagers, … Tant de tâches noires dans les transports en commun tunisiens.
Il y a un autre souci, et non des moindres : l’imprudence des jeunes. Ils sont nombreux à risquer leurs vies – à l’avoir perdu dans certains cas – en escaladant les rames de métro ou de trains ou en forçant les portes.
C’est pour tenter de faire face à cette réalité que la TRANSTU a lancé une campagne destinée à ces jeunes usagers des transports en commun, visant à les sensibiliser sur la nécessité d’éviter ce genre de comportements.
Dans ce cadre, l’entreprise nationale a mis en place des pancartes (photo ci-dessus) entre les rames de métro, interdisant à toute personne de s’installer dans ces endroits préférés des resquilleurs.

« Le siège métallique »
Rappelons qu’en 2016, la TRANSTU a procédé à la désinstallation des support métalliques, en forme pyramidale, situés à l’extrémité de chaque rame, compte tenu du nombre important de jeunes qui les ont transformés en « sièges » pour s’asseoir dessus.
Il est à noter que 11 chutes, dont une mortelle, ont été enregistrées en 2016, dont les victimes sont des adolescents.