La Tunisie à la 9ème édition du Festival du film de Noisy-le-Sec

Le cinéma tunisien participera à la 9ème édition du Festival du film franco-arabe (FFFA) de Noisy-le-Sec (France) prévu du 6 au 17 novembre 2020.

Cette nouvelle édition qui regroupera les cinéphiles et amateurs de tous bords, proposera pas moins de 27 longs-métrages, dont 14 avant-premières et 6 inédits, ainsi que des courts-métrages. Une occasion, également, de découvrir les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de plus de 30 invités, cinéastes et personnalités du cinéma.

Parmi les 14 avant-premières, figure le film découverte et coup de cœur à la Mostra de Venise de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, fidèle du FFFA, qui revient avec « L’homme qui a vendu sa peau », un film majeur qui confronte deux mondes : celui des réfugiés et celui de l’art contemporain. Son personnage principal, Yahya Mahayni, a reçu le Prix Orizzonti du meilleur acteur.

La réalisatrice tunisienne Erige Sehiri racontera la Tunisie en transition à travers  un documentaire sur les rails de la mythique voie de chemin de fer qui allait de Tunis et la frontière algérienne, dans « la vois normale ».

Parmi les six films inédits, la parole sera donné  à « l’Histoire autrement : FATARIA », la comédie tunisienne grinçante du réalisateur Walid Tayaa qui montre l’envers du décor du régime de Ben Ali, à travers des personnages hauts en couleurs qui se démènent pour survivre, sur fond de Sommet arabe à Tunis, en mai 2004.

Née en 2011, le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec  s’est donné comme objectif de créer des ponts entre les cultures pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.il propose de découvrir durant 12 jours les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !