Dans le cadre de sa participation active à la COP29, qui se tient du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan, la Tunisie organisera un événement parallèle intitulé « Renforcer l’adaptation au changement climatique grâce à des mécanismes financiers innovants », le samedi 16 novembre 2024 à partir de 18h30.
Cet événement sera modéré par l’expert et enseignant à l’Université Côte d’Azur Adel Ben Youssef mettra en lumière l’importance cruciale des mécanismes financiers innovants pour renforcer l’adaptation au changement climatique, en particulier dans les pays en développement. L’objectif principal est de combler le déficit de financement de l’adaptation et de promouvoir des approches novatrices pour faire face aux impacts climatiques croissants.
Plusieurs représentants de haut niveau d’organisations gouvernementales, d’institutions financières multilatérales, régionales et nationales, ainsi que des experts en climat et en finance durable interviendront dans le cadre de cet événement. Il s’agit de:
– Habib Abidi, ministre tunisien de l’Environnement
– Nejia Gharbi, directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (Tunisie)
– Jihen Gasmi, UNFCCC Focal Point Tunisia
– Pablo Vieira, directeur de l’Initiative de Partenariat NDC
– Abdallah Al Dardari, administrateur assistant et directeur de la région arabe
– Carol Chouchani Cherfane, directrice des politiques de changement climatique et de durabilité à la CEA-ONU
– Jessica Torni, gestionnaire de portefeuille pour le climat à l’UNEP
– Atika Ben Maid, analyste principale des études sur le climat et la nature
Les participants auront l’occasion de partager des perspectives, de discuter des meilleures pratiques et d’explorer des solutions pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’adaptation climatique.