Dans le cadre de son dispositif « Pays invité d’honneur », Pollutec, le salon leader des solutions, environnementales et énergétiques, a choisi la Tunisie. Terre d’opportunités autant que de défis, ce pays est aussi l’un des principaux partenaires économiques de l’Union européenne. Quant à la France, elle est son premier client et son 2e fournisseur. Autant dire que des liens étroits unissent ces 2 nations. Pollutec offre dès cette année à la Tunisie la possibilité de présenter ses projets dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’énergie et du climat, mais aussi de mobiliser des investisseurs internationaux autour d’eux via des conférences en ligne et des rendez-vous virtuels du 1er au 4 Décembre 2020. Une opération qui sera renforcée en octobre 2021, lors du salon en présentiel.
3 grands défis tunisiens mis en lumière dès 2020 sur Pollutec Online
Pollutec Online donnera la parole aux représentants de la Tunisie, qui viendront présenter aux entreprises exposantes, ainsi qu’aux visiteurs professionnels de l’environnement, les nombreux défis du pays et les projets pour les relever. 3 défis feront l’objet d’une conférence en ligne :
- Protéger et mieux gérer les ressources en eau : la Tunisie accorde une importance primordiale à l’assainissement des eaux usées. 90% des eaux usées sont traitées. Et vu l’importance de ce secteur sur la santé et l’agriculture, le pays poursuit cette démarche en mettant l’accent sur le traitement tertiaire des eaux urbaines et la création de stations spécifiques à la pollution industrielle. La rénovation et l’entretien du réseau d’assainissement est aussi une priorité : En ce qui concerne l’exploitation du réseau et des stations d’épuration, la Tunisie projette d’accroitre la participation du secteur privé dans ce domaine.
- Apporter des solutions locales à la gestion des déchets : la Tunisie passe actuellement de la phase classique d’enfouissement des déchets à la phase de valorisation. Plus de 3 millions de tonnes de déchets ménagés par an répartis en lots feront l’objet d’appels d’offres pour être délégués au secteur privé sous forme de concessions. La gestion des déchets industriels fait partie des préoccupations de la Tunisie qui compte mettre en application une stratégie de traitement de ce type de déchets qui nécessite à la fois des moyens techniques, financiers et technologiques.
- Efficacité Energétique et énergies renouvelables, avec une politique énergétique qui cherche à trouver un équilibre entre des ressources en hydrocarbures limitées et une demande d’énergie en nette progression ; cette situation oblige les autorités à recourir aux importations d’hydrocarbures. Dans ce contexte, l’efficacité énergétique et le développement des EnR deviennent une nécessité pour la relance du pays, ouvrant de vraies opportunités aux entreprises opérant dans ces domaines.
Un dispositif qui sera enrichi en 2021 sur le salon Pollutec du 5 au 8 octobre 2021 à Lyon Eurexpo
Un pavillon dédié se fera le lieu de rencontres privilégiées avec des entreprises souhaitant se développer en Tunisie et de potentiels partenaires publics comme privés. Un programme de rencontres avec la délégation tunisienne sera organisé sur le salon et les représentants du pays interviendront lors de conférences et ateliers dédiés. A l’occasion du salon Pollutec qui se déroulera à Lyon en 2021, les sujets traités à l’occasion de Pollutec Online 2020, seront approfondis. D’autres sujets liés aux marchés de l’environnement seront abordés :
- L’agriculture durable, avec un secteur agricole qui génère près de 12 % du PIB et emploie 18 % de la population active. L’agriculture tunisienne reste confrontée à de nombreux défis. L’urbanisation croissante, la rareté de l’eau exigent aujourd’hui une évolution vers un modèle agricole plus durable.
- Le tourisme durable avec des activités (commerces, hôtellerie, restauration…) qui offrent de belles perspectives de progression. La reprise de ce secteur a permis d’accroître la contribution du tertiaire à cette activité. Toutefois la crise de la Covid-19 redistribue les cartes en 2020.
Pour mieux comprendre les défis, projets et opportunités de la Tunisie en matière de développement durable et de bonnes pratiques environnementales, il suffit de se rendre sur Pollutec Online du 1er au 4 décembre 2020 (www.pollutec.com).
Pour les Tunisiens qui souhaitent participer à cette opération en 2020 et/ou 2021, il suffit de contacter la Chambre Tuniso-Française de Commerce & d’Industrie (CTFCI).