La Tunisie a désormais son MoDem. Lire Mouvement Démocratique annoncé par le fondateur d’Al Joumhouri, ex-PDP, ex-RSP. Ahmed Nejib Chebbi ne finira pas de nous surprendre.
Le document constitutif du MoDem se présente comme un état des lieux de la réalité tunisienne et la situation dans le pays. Le document présente,également, un ensemble d’objectifs qui constitueraient une base et une vision politique sur lesquelles se construirait le Mouvement démocratique sous la conduite de Chebbi et d’autres personnalités et compétences nationales.
Le document présente les valeurs et principes du mouvement soulignant son caractère républicain et démocratique. Un mouvement qui adopte les principes de la modernité, du réalisme politique et de la transparence et lié à la démocratie participative.
Ce mouvement vise à renouveler les idées et les pratiques et la réalisation de l’égalité entre l’homme et la femme et considère que le régime présidentiel aménagé est le meilleur pour la période de transition en Tunisie.
Nejib Chebbi avait démissionné du parti Al Joumhouri et annoncé récemment sa volonté de créer un nouveau parti, le Mouvement Démocratique qui comptera dans ses rangs, selon Chebbi, des compétences et des personnalités nationales qui n’ont jamais pratiqué la politique mais qui ont des ambitions politiques.
Ci-après Fac-simili Manifeste du MoDem