La Tunisie abrite la finale de Huawei ICT compétition 2023/2024 Northern Africa

La Tunisie a abrité vendredi dernier la cérémonie de clôture de la compétition régionale « Huawei ICT compétition 2023/2024 Northern Africa Régional Final Awarding Ceremony ». Trente équipes, représentant neuf pays d’Afrique du Nord, y ont participé.

La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, notamment Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la Communication, ainsi que des représentants de Huawei et de l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication.

Dans son mot de bienvenue, Nizar Ben Néji a salué les efforts déployés par Huawei pour renforcer les compétences des étudiants dans le domaine des TIC, tout en soulignant le rôle de ces avancées dans le façonnement de l’avenir numérique de la Tunisie.

De son côté, Adnen Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques chez Huawei Northern Africa, a exprimé sa fierté de l’organisation de la cérémonie de clôture de ce programme régional en Tunisie. Il a rappelé que ce programme, développé à travers toute la région, a permis de rassembler neuf pays autour d’un objectif commun : intégrer les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la 5G et le cloud dans le cursus universitaire. Il a précisé que Huawei collabore étroitement avec les universités de ces pays pour atteindre cet objectif.

Il a expliqué qu’après avoir organisé des compétitions nationales dans chacun des pays participants, une compétition régionale réunissant les équipes lauréates de chacun des pays a eu lieu dans le cadre de ce programme. Au total, environ 90 étudiants et 30 professeurs ont participé à cette compétition régionale, représentant trente équipes de neuf pays.

Il a précisé que 14 équipes ont été couronnées lauréates lors de cette compétition régionale, comptant 42 étudiants et leurs professeurs, distingués dans différentes catégories.

La Tunisie figure sur la liste des pays récompensés dans le cadre de cette compétition aux côtés du Maroc, du Cameroun, de l’Éthiopie et du Sénégal. Le Grand Prix a quant à lui été décerné à l’Égypte et à l’Algérie.

Les équipes lauréates auront ainsi l’opportunité de participer à la compétition globale qui aura lieu l’été prochain en Chine. 20 mille étudiants issus de 500 universités du monde entier y seront présents.

« Les équipes lauréates de cette compétition régionale participeront à la compétition mondiale qui se tiendra cet été en Chine, rassemblant l’élite étudiante du monde entier. » a-t-il conclu.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)