En matière de VISA, on sait déjà que les pays du tiers monde comme le nôtre sont défavorisés par rapport à ceux du "Nord". Le principe de réciprocité n'est même pas respecté dans certains cas ! Par exemple, la France impose un VISA d'entrée aux Tunisiens, mais la Tunisie ne le fait pas. Pourtant, nos voisins Algériens ont imposé ce précieux sésame aux Français pour que ces derniers puissent entrer en Algérie.
Bref, les Italiens font visiblement partie des privilégiés selon les données du site Schengen Visa Info. Rien de plus étonnant visiblement puisqu'ils possèdent le passeport le plus puissant d'Europe. Il leur permet de voyager vers plusieurs pays sans VISA, sachant qu'une simple carte d'identité peut suffire ! C'est le cas de la Tunisie, de la Turquie et de l'Égypte. Ce traitement de faveur concernerait également les Français, du moins pour la Tunisie : ils peuvent s'y rendre en présentant une simple pièce d'identité.
Pour information, notre propre passeport tunisien nous permet de voyager vers 33 destinations sans VISA (contre 100 pour l'Italie). Il est classé 63ème selon Henley & Partner pour l'année 2022. Il est ainsi considéré parmi les documents de voyage les plus faibles dans le monde.