La Tunisie accueille l’AMNT, le grand rendez-vous mondial des TIC

C’est avec une fierté non dissimulée que Mohamed Anouar Maarouf, ministre des technologies, de la communication et de l’économie numérique, a donné le coup d’envoi de la conférence de presse consacrée à la présentation de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT).
Cette grande messe, 100% High Tech, est organisée tous les 4 ans par l’Union Internationale des Télécommunication (UIT).
L’édition 2016, en très grande partie financée par Tunisie Telecom qui est le principal sponsor, aura donc lieu à Hammamet du 24 octobre au 4 novembre 2016.
« C’est une première en Tunisie », a lancé le ministre à l’assistance, qui a insisté sur l’envergure d’un tel événement, à travers lequel les standards internationaux sont définis lors de chaque session, notamment en matière de fréquences mobiles, de satellites, de fibre optique, d’infrastructure Internet, d’Internet des objets, de réseaux mobiles (notamment la 5G), ou encore de sécurité, etc.

Faire de la Tunisie une destination numérique
Accompagné par le secrétaire d’État à l’économie numérique, Habib Dababi, Anouar Maarouf a déclaré que l’organisation de l’AMNT en Tunisie traduit la volonté du pays de s’imposer dans le domaine des TIC et de faire valoir sa stratégie numérique. « Le coup d’envoi sera donné le 25 octobre 2016, en présence du Chef du gouvernement Youssef Chahed. La manifestation prendra fin le 4 novembre prochain », a annoncé le ministre.
Accueillir l’AMNT est une manière, selon Anouar Maarouf, de montrer que la Tunisie était capable d’orchestrer une manifestation d’un tel calibre. « Nous voulons montrer au monde entier que nous disposons des ressources humaines et des compétences qu’il faut. Cette manifestation permettra à la Tunisie d’entrer dans l’histoire des TIC », s’est-il félicité.
À cette occasion, pas moins de 1 000 experts en TIC seront présents lors de cette assemblée, dont la dernière étape se déroulera à Hammamet. « Les experts tunisiens seront donc en contact direct avec les chercheurs, les experts et les professionnels du monde entier. C’est une occasion en or pour discuter et d’échanger les idées sur les sujets vitaux des TIC », a-t-il encore affirmé.
Plusieurs thématiques seront abordées d’après Anouar Maarouf, notamment le sujet de la protection des données personnelles. « Chaque État voit cette question à sa manière. Pour notre part, nous allons défendre la vision tunisienne en la matière », a-t-il dit.

Un gros investissement, en vue d’une étape importante pour Tunisie 2020
L’opportunité offerte par l’AMNT est indéniable. C’est justement ce qu’a affirmé le secrétaire d’État à l’économie numérique, Habib Dababi. « C‘est une première conférence que nous devons réussir, en vue d’un autre rendez-vous capital : la grande conférence sur l’investissement des 29 et 30 novembre 2016, Tunisie 2020« , a-t-il déclaré. Et de préciser : « l’objectif est de mettre en place une vision globale en matière de TIC et de trouver un consensus entre les différents points de vue qui seront exposés. C’est une excellente préparation pour Tunisie 2020. L’occasion de faire valoir notre potentiel en matière d’investissement ».
Sur la question du financement de l’AMNT, le secrétaire d’État a souligné qu’une petite partie émane du budget de l’État. L’autre, provient des sponsors. « Ce sont environ 6 millions de dinars qui ont été investis pour préparer l’événement. Les détails sur les dépenses seront communiqués après le 4 novembre ».

Un parcours de combattant
Par ailleurs, selon le ministre, l’organisation de l’AMNT en Tunisie découle du souhait du gouvernement tunisien, dans son optique de mettre en valeur le potentiel tunisien. « Ce n’était pas facile. La demande a été exprimée en mai 2015. Par la suite, le vice-ministre coréen et président du Conseil de l’UIT a consulté les 48 États membres du Conseil, dont il a obtenu l’accord le 15 janvier 2016 pour la tenue de l’événement dans notre pays », raconte Anouar Maarouf.
L’accord portant sur l’organisation a été signé le 25 mai 2016 à Genève. Il a été ratifié par le gouvernement tunisien et publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne le 27 juillet dernier.

Calendrier de l’Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications

  • Une réunion des chefs d’entreprises (CxO) hébergée par Tunisie Telecom le 23 octobre. 70 invitations à l’échelle mondiale ont été envoyées par le Directeur du Bureau de la Normalisation. 20 confirmations ont déjà été reçues au 21 septembre 2016.
  • Le Colloque mondial sur la normalisation le 24 octobre : 25experts et CxO invités ; 20 confirmations. Thème : Données privées, sécurité, et confiance dans la normalisation des TIC.
  • L’AMNT 25 octobre – 3 novembre : 193 Etats, 700 acteurs du secteur privé, 120 universités, invités. On s’attend à une participation de 700-1000 experts internationaux d’environ 100 pays.
    • 20 Ministres et Vice Ministres prévus
    • 20 Présidents d’instances de régulation
    • 30 Chefs d’entreprises
  • Un événement parallèle sur les services financiers numériques (Mobile Finance) et un autre sur l’intelligence artificielle le 26 octobre ; suivi d’une réception pour célébrer les 60 ans du Secteur de la normalisation des télécommunications.
  • Un événement parallèle pour les femmes dans le secteur des TIC aura lieu le 30 octobre et un autre pour les TIC et les personnes aux besoins spécifiques.
  • Formation des nouveaux Présidents et Vice-Présidents des commissions d’études le 4 novembre.
  • Signalons que Sept candidats tunisiens postulent pour la présidence et la vice-présidence de ces commissions.

Related posts

Ahmed Souab comparait devant le juge d’instruction ce lundi

Sfax : 1 Mort et 8 Blessés dans une collision entre louages

Tunisie – météo : pluies et orages attendus ce 28 avril