La Tunisie accueille plus de 12 mille réfugiés et demandeurs d’asile

L’ONU tire la sonnette d’alarme sur la situation des réfugiés et demandeurs d’asile en Tunisie, révélant des chiffres alarmants. Taha Youssef, le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Tunisie, a annoncé que le pays accueille désormais plus de 12 mille réfugiés, dont 8 mille demandeurs d’asile et 3 mille réfugiés dont les demandes d’asile ont été approuvées.
En scrutant de plus près les nationalités des demandeurs d’asile, les statistiques d’octobre dévoilent que la nationalité soudanaise prédomine, avec 2.986 personnes en quête de sécurité. La Syrie suit de près avec 2.878 réfugiés, tandis que la Côte d’Ivoire compte 2.465 individus en quête d’asile. Imen Bejaoui, responsable de l’Unité d’aide juridique aux réfugiés et demandeurs d’asile, a fourni des chiffres en provenance des statistiques de septembre 2023, faisant état de 10.834 réfugiés présents en Tunisie, dont 7.616 hommes, 3.218 femmes, et même 368 nourrissons.
Il reste à noter qu’au mois de septembre, les demandes d’asile en provenance de la Syrie ont été les plus nombreuses, totalisant 2.801 demandes. La Côte d’Ivoire suit de près avec 2 400 personnes en quête de sécurité, tandis que le Soudan complète le trio de tête.

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle