La Tunisie adopte officiellement le passeport et la carte d’identité biométriques

La présidente de la commission parlementaire des droits et libertés, Hela Jaballah, a annoncé jeudi 7 mars 2024, que la Tunisie avait officiellement adopté le passeport et la carte d’identité biométriques, ajoutant par ailleurs que ceux-ci ne seront obligatoires pour les citoyens que dans quelques années.

Jaballah a expliqué que les données biométriques enregistrées, telles que les empreintes digitales et les photographies, seront stockées dans une base de données gérée par le ministère de l’Intérieur, en particulier par l’administration centrale de l’information. Ces informations seront consultables uniquement par des agents spécialisés, comme la police, la garde nationale et la douane, à l’aide de lecteurs automatisés. Elle a également ajouté que l’accès à ces données serait strictement réglementé, conformément à la législation sur la protection des données personnelles, et que le ministère responsable du programme serait tenu de respecter ces obligations. Pour superviser la mise en œuvre de ces nouveaux systèmes, la commission des droits et libertés a proposé la création d’un organe de surveillance, en attendant l’approbation du Président de la République et leur publication dans le Journal Officiel de la République Tunisienne.

Pour rappel, L’assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté dans la soirée du mercredi 6 mars, deux projets de loi organique visant à introduire l’usage de la carte d’identité nationale et du passeport biométriques en Tunisie.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !