À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le ministère des Affaires étrangères de la Tunisie estime que cette journée devrait être dédiée à la « solidarité pour le droit palestinien ». Dans un communiqué publié ce vendredi 29 novembre, le ministère estime que face aux violations continues de l’occupation israélienne, le peuple palestinien ne se contente plus de solidarité, mais exige la fin de l’occupation et le respect de son droit à l’autodétermination, un droit reconnu par la Cour internationale de justice et l’Assemblée générale des Nations Unies.
Les actes d’agression et l’occupation illégale des terres palestiniennes violent les normes impératives du droit international, créant des obligations pour tous les États d’agir pour y mettre fin. Le ministère des Affaires étrangères rappelle que la communauté internationale a un rôle crucial à jouer, notamment par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies, pour faire respecter les décisions de la Cour internationale de justice et garantir la réparation des préjudices subis par les Palestiniens.
La Tunisie déplore l’inaction internationale face à ces violations, notamment l’incapacité d’imposer le respect du droit international humanitaire, et appelle à des mesures concrètes pour mettre fin à l’agression contre Gaza et les territoires palestiniens occupés. Le ministère exige un cessez-le-feu immédiat, l’interdiction des déplacements forcés et un accès humanitaire sans condition.
Enfin, la Tunisie réaffirme son soutien au droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création d’un État souverain, avec Jérusalem pour capitale, et soutient la demande de Palestine pour une pleine adhésion aux Nations Unies.