La Tunisie aura sa « Ville Intelligente de l’Automobile »

C’est pour discuter des grandes orientations stratégiques du secteur de la fabrication de composants automobiles et des opportunités offertes par les infrastructures industrielles et technologiques existantes dans notre pays qu’une réunion a été tenue au siège du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie. Présidée par la ministre Fatma Thabet Chiboub, différents acteurs ont participé à cette réunion de travail.

Il s’agit en l’occurrence de Afef Chachia Tayari, cheffe de cabinet du ministère, de Myriam Elloumi, présidente de l’Association tunisienne de l’automobile (Tunisian Automotive Association-TAA), de représentants des ministères des Finances, de l’Économie, de la Planification, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que de représentants de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

La Tunisie se positionnant comme un leader régional dans la fabrication de composants automobiles, il était question de faire valoir ce tissu industriel de renommée mondiale, composé d’entreprises compétitives, et d’une main-d’œuvre qualifiée, spécialisée et expérimentée afin d’améliorer la compétitivité à l’échelle mondiale. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit le projet de la “Ville Intelligente de l’Automobile”. Il s’agit d’un projet qui envisage d’attirer des investissements stratégiques, notamment dans les secteurs des véhicules électriques et intelligents.

L’objectif est de positionner la Tunisie comme une plateforme industrielle de référence pour la fabrication de voitures particulières et de véhicules adaptés aux marchés africains. Ce projet s’inscrit dans une vision nationale qui tend à doubler les exportations, à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à consolider le rôle de la Tunisie en tant qu’acteur majeur de l’industrie automobile mondiale.

A ce titre, Fatma Thabet Chiboub a souligné l’engagement du ministère à améliorer l’offre tunisienne en développant une infrastructure intégrée et en répondant aux exigences techniques de l’industrie automobile.

A noter que cet effort s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation ainsi que dans le cadre du pacte de partenariat public-privé visant à renforcer la compétitivité du secteur d’ici 2027. Secteur dont la fabrication de composants automobiles compte actuellement 300 entreprises industrielles représentant plus de 50 % de capitaux étrangers.

Employant environ 100.000 personnes, avec un taux d’intégration locale de 38 %, ces entreprises de fabrication des composantes automobiles ont une valeur annuelle de production estimée à 8 milliards de dinars, dont 7,5 milliards de dinars sont destinés à l’exportation.

 

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Alpha Hyundai Motor : Une Convention Réseau 2025  sous le signe de la performance et de l’excellence