La Tunisie bientôt sans tomates ?

Après le lait et les oeufs, sommes-nous à l’aube d’une pénurie de tomates ? C’est ce qu’a déclaré le membre du bureau exécutif du syndicat tunisien des agriculteurs, Midani Dhaoui, dans une déclaration sur Shems FM ce mardi 8 janvier 2019.
Il a appelé à accorder au secteur l’importance qu’il mérite, au même titre que celui du lait, des œufs et des viandes. En 2018, la production a atteint 110 000 tonnes. Or, selon le syndicaliste, la consommation mensuelle varie entre 9000 et 10000 tonnes. « Jusqu’en janvier 2019, nous avons enregistré un stock entre 35 000 et 40 000 tonnes. Dans ce contexte, nous risquons de connaître un manque de tomates concentrées en avril, mai et juin 2019 », a-t-il mis en garde.
Rappelons que le tunisien fait d’ores et déjà face à la pénurie des œufs et du lait. Elle s’explique notamment par les agissements malhonnêtes des accapareurs. Ajoutée à cela la mauvaise gestion des pouvoirs publics qui, au lieu de soutenir l’éleveur tunisien, ont préféré importer du lait.
Avec l’annonce du membre du bureau exécutif du syndicat des agriculteurs, les accapareurs vont sans doute se frotter les mains et commencer à se préparer pour la prochaine pénurie de tomates, si elle a lieu.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat