La Tunisie a été désignée pour être la capitale de la femme arabe 2018/2019 et ce, en marge des réunions de la 37ème session de la commission de la femme arabe qui se tient, du 28 février au 2 mars 2018 à Gammarth.
Dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgés, Néziha Laabidi s’est félicité de voir la Tunisie présider la commission de la femme arabe et d’être choisie par la ligue arabe comme étant la capitale de la femme arabe.
Elle a dans ce contexte déclaré « qu’il s’agit d’une reconnaissance des efforts déployés par le pays pour promouvoir les conditions de la femme en général et de l’évolution des textes législatifs en comparaison avec les autres pays arabes« .
Néziha Laabidi a également précisé que la Tunisie est classée 19ème à l’échelle mondiale en matière de lutte contre la violence faite à l’égard des femmes rappelant que récemment la loi contre la violence à l’égard des femmes a été activée.
Elle a aussi indiqué qu’il est question de création d’une ligne verte pour les femmes victimes de violence et de centres d’hébergement pour les femmes violentées ainsi qu’un observatoire pour la surveillance et le suivie des différentes situations des femmes victimes de violence.
215