La Tunisie célèbre aujourd’hui mercredi 01 mars 2017, à l’instar de l’ensemble de la communauté internationale, la journée mondiale de la protection civile, instituée par décision de l’Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) en 1990, et célébrée le 1er Mars de chaque année.
Cette Journée commémore l’entrée en vigueur en 1972 de la Constitution de l’Organisation Internationale de Protection Civile en tant qu’organisation intergouvernementale.
En 2017, le thème de la Journée Mondiale de la Protection Civile est «Ensemble avec la protection civile face aux catastrophes».
Il s’agit ici de souligner l’importance de coordonner les efforts des autorités nationales, des structures de protection civile, des médias et des populations civiles pour prévenir efficacement les catastrophes et les combattre.
D’après le ministère de l’intérieur, il s’agit également d’une occasion pour impliquer le citoyen tunisien dans une culture de sécurité et l’inviter à faire preuve de responsabilité dans son comportement quotidien. Cette journée mondiale de la protection civile est également l’occasion pour rappeler et sensibiliser l’ensemble des citoyens des efforts humanitaires et du rôle primordial que jouent les cadres et les agents de la protection civile pour sauver quotidiennement les vies des personnes ainsi que pour protéger les propriétés publiques et privées. Il s’agit également d’une journée de sensibilisation quant au rôle primordial que jouent les organisations et associations représentant la société civile en matière de lutte contre les crises et les catastrophes.
Le programme de célébration de la journée mondiale de la protection civile contient plusieurs ateliers et programmes de sensibilisation dans l’ensemble des administration régionales relevant de l’Office National de la protection civile. Des opérations blanches, des jeux concours et des prix d’encouragement sont également à l’ordre du jour. Les sièges de la protection civile dans les régions ouvrent également leurs portes au grand public à cette occasion. Les citoyens seront au rendez vous avec plusieurs événements de sensibilisation en relation avec le thème général de la journée mondiale de la protection civile.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le colonel Mounir Ghayabi, directeur régional de la protection civile dans le gouvernorat de Jendouba et secrétaire général de la commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles, a indiqué que le gouvernorat de Jendouba célèbre aujoud’hui comme l’ensemble des gouvernorats du pays la journée mondiale de la protection civile. Il a ajouté que plusieurs opérations blanche ainsi que des expositions de films documentaires et d’équipements des agents civils ont eu lieu à cette occasion à l’administration régionale de la Protection Civile à Jendouba, sous la supervision du gouverneur de la région et en présence de l’ensemble des hauts cadres de l’institution de la protection civile.
Mounir Ghayabi a affirmé qu’un hommage a été rendu aux anciens cadres de la protection civile retraités qui avaient joué un rôle important en vue de promouvoir les efforts de la protection civile. Il s’agit d’après lui d’une journée de sensibilisation quant aux grands efforts établis par les agents de la protection civile en matière de lutte contre les catastrophes.
Rappelons que l’office national de la protection civile a vu le jour en 1993.