L’historique qualification de l'Algérie en huitièmes de finale de la Coupe du monde a déclenché la joie et l’euphorie des tunisiens sur les réseaux sociaux dans la nuit du jeudi 26 juin 2014.
C’est un scénario attendu : 21 heures les tunisiens étaient scotchés devant les écrans pour regarder le dernier match de l’Algérie dans la phase de poules. A peine entamé les russes ont ouvert le score grâce à un but signé Kokorine à la 5ème minute de jeu. Plus rien ne va, les algériens doivent se reprendre et marquer, au moins, le but de l’égalisation pour valider la qualification au prochain tour.
Quelques minutes après le coup d’envoi de la seconde période, Islam Slimani, le héros de la soirée, parvient à égaliser pour les Fennecs. Une énorme joie a éclaté sur les réseaux sociaux après la fin du match. Riadh Sidaoui, directeur du centre arabe des études politiques et sociales à Genève, a félicité, sur sa page officielle Facebook, les Fennecs pour la qualification.
Le politicien, Abdelaziz Belkhodja a scandé «Vive l’Algérie» avant de publier une vidéo du scandale de la coupe du monde 1982, en précisant qu’il s’agit d’une «revanche sur une grosse triche».
Le présentateur, Samir El Wafi a, quant à lui, dit que les tunisiens sont chanceux de voir les algériens qualifiés pour les huitièmes de finale pour ne pas regarder le mondial avec un gout amer. Il a ensuite salué les guerriers algériens pour leur détermination.
Sur l’avenue Bourguiba, la fête a commencé après le coup de sifflet final de l’arbitre. Un grand mouvement de voiture, une dizaine de conducteurs ont exprimé la joie et la fierté de cette qualification avec des coups de klaxons sans arrêt.
H.M
Photo Credit : L'EQUIPE.