Dans un post publié sur sa page Facebook dans la soirée du mardi 10 octobre 2017, la députée de Machrou3 Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Leila Chettaoui, a annoncé que l’enfant Tamim Jendoubi, retenu pendant près d’un an par les forces libyennes spéciales de dissuasion, après avoir perdu ses parents lors d’une offensive américaine, en février 2016 à Sobratha, contre une habitation soupçonnée abriter des terroristes de Daech, vient d’être officiellement récupéré par les autorités tunisiennes.
Leila Chettaoui a précisé que l’enfant a été remis à son grand père Faouzi Trabelsi selon des procédures légales en présence d’une délégation officielle représentant le gouvernement tunisien, formée notamment du consul général de Tunisie à Tripoli et du directeur du des affaires consulaires.
Il est à noter que des dizaines d’enfants tunisiens sont actuellement détenus dans des prisons libyennes. Khemaies Jhinaoui, ministre des affaires étrangères, s’est engagé au mois de février dernier à faire le nécessaire pour rapatrier ces enfants. Le président de l’association des Tunisiens bloqués à l’étranger, Mohamed Iqbal Ben Rejeb avait précisé que les enfants emprisonnés sont issus de familles dont les parents font l’objet de soupçons de terrorisme ou de meurtre.
Ben Rejeb avait également fait savoir qu’au moins dix enfants âgés de moins de 5 ans, dont des bébés, font partie de ces détenus.
40