La Tunisie compte 3 fois plus de fonctionnaires que le Maroc

Lors de son passage sur le plateau de la chaîne privée Attassia, dans la soirée du mardi 13 décembre 2016, Taoufik Baccar, ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, a indiqué que la Tunisie compte 3 fois plus de fonctionnaires que le Maroc.
Il a expliqué que pour une population de 34 millions de personnes, le Maroc ne compte que 860.000 employés dans la fonction publique.
D’après lui, le nombre exagéré de fonctionnaires dans les institutions étatiques tunisiennes (816.000 mille fonctionnaires) représente depuis des années, un poids sur l’Etat.
Il a dans ce contexte appelé au redéploiement  des fonctionnaires publics estimant que cette décision pourrait être la solution adéquate pour alléger la charge salariale sur le budget de l’Etat.
Rappelons que dans une déclaration accordée aux médias au mois de novembre dernier, Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, avait affirmé qu’un accord sera conclu avec l’Union Générale Tunisienne de Travail portant sur le redéploiement de plus de 200 mille fonctionnaires. Il a tenu à préciser que la majorité des fonctionnaires concernés par cette décision ont été recrutés après 2011.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »