Le ministre des Affaires Etrangères, de la migration et des Tunisiens à l’Etranger, Othmen Jerandi a effectué dans la soirée du mardi 5 avril 2022 un entretien téléphonique avec son homologue turc Mevlüt Çavuşoğlu. L’ambassadeur turc en Tunisie a été à son tour convoqué au siège du ministère des Affaires Etrangères sur fond des déclarations récentes du président turc Recep Tayyp Erdogan sur la situation en Tunisie.
Dans un post publié sur son compte Twitter hier soir à une heure tardive, Jerandi a affirmé qu’il venait d’informer le ministre des Affaires Etrangères du refus de la Tunisie de toute ingérence dans ses affaires internes. Il lui a également fait part de sa déception des déclarations d’Erdogan.
Pour rappel, le président turc a réagi récemment à la décision de dissolution de l’Assemblée des Représentants du Peuple prise par le président Kais Saied considérant que cette décision constitue un coup porté à la volonté du peuple tunisien. “Nous considérons les développements en Tunisie comme une tache sur la démocratie. La dissolution du Parlement qui abrite les élus nous inquiète pour l’avenir de la Tunisie et relève d’un coup à la volonté du peuple tunisien. La Turquie continuera d’être aux côtés de la Tunisie et du peuple tunisien amis et frères”, avait-il déclaré selon Anadolu.
Lire aussi: Ingérence : Erdogan sévèrement recadré par la Diplomatie tunisienne