Dans un communiqué rendu public, l’organisation spécialisée dans la lutte contre la corruption en Tunisie, I Watch, a indiqué que d’après le nouveau rapport de l’organisation Transparency International portant sur le critère de perceptions de la Corruption, la Tunisie a réussi à enregistrer une avancée significative.
I Watch a expliqué ceci par la série de mesures ayant été prises par le gouvernement tunisien en vue de lutter contre la corruption dont notamment la loi portant sur le droit d’accès à l’information qui est considérée comme l’une des meilleures lois existant actuellement dans la région des pays arabes.
L’organisation de lutte contre la corruption a également mis l’accent sur les efforts déployés en vue de développer les compétences et les potentialités de l’Instance nationale de lutte contre la corruption notamment au niveau financier. I Watch a tenu à indiquer que les institutions et les composantes de la société civile ont soutenu largement cette instance nationale notamment suite à la ratification de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
L’organisation non gouvernementale a également rappelé que l’assemblée des représentants du peuple avait récemment adopté un projet de loi portant sur la création d’un pole judiciaire financier spécialisé dans les grandes affaires de corruption. Elle a dans ce contexte assuré que la Tunisie a parcouru un bon bout de chemin en matière de lutte contre la corruption et que les efforts se poursuivent en vue de mettre en place tous les fondements de lutte contre ce phénomène dont notamment la mise en place de nouvelles lois portant notamment sur la protection des personnes ayant dénoncé la corruption ainsi que sur la criminalisation des conflits d’intérêts.
I Watch a également rappelé que le pacte de Carthage ayant été signé en 2016 a fait de la lutte contre la corruption, l’évasion fiscale et la contrebande, des priorité du gouvernement d’union nationale.
Par ailleurs, I Watch a indiqué que la justice tunisienne doit faire preuve de plus de courage en vue de trancher dans les affaires de corruption en suspens depuis plus de 6 ans, soit depuis la révolution de 2011.
Il est à noter que selon ce nouveau classement pour l’année 2016, la Tunisie est considérée comme le 8ème pays arabe le moins corrompu. Elle devance ainsi l’Algérie et le Maroc. Notons également que la Tunisie arrive 75ème place à l’échelle mondiale avec 41 points. La moyenne des points à l’échelle internationale s’élève à 43 alors qu’elle est de 33 points seulement à l’échelle arabe.
H.B.H