La Tunisie défend une diplomatie fondée sur la souveraineté et le respect mutuel

Your browser does not support the audio element.

Mardi 29 avril 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti, a donné une conférence à l’Académie diplomatique internationale de Tunis, en présence d’étudiants du Collège d’Europe – campus de Natolin (Varsovie), en visite en Tunisie du 27 avril au 1er mai.

Dans son intervention, le ministre est revenu sur les grandes étapes de la diplomatie tunisienne, marquée dès ses débuts par le respect de la légalité internationale, la défense de la souveraineté nationale et l’ouverture à la coopération bilatérale et multilatérale. Il a souligné la continuité de cet engagement, toujours fondé sur l’égalité entre les États et le respect mutuel.

Mohamed Ali Nafti a rappelé que 2025 marque le trentième anniversaire du partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne, un lien qualifié de stratégique face aux défis communs, notamment en matière de sécurité, de climat, de santé et d’accès aux ressources.

Il a également réaffirmé l’attachement de la Tunisie au multilatéralisme, en particulier au rôle des Nations Unies, malgré la nécessité de réformes. Il a rappelé que 2025 a été proclamée « Année du renforcement de la coopération multilatérale » par le président Kaïs Saïed.

Le ministre a insisté sur l’élargissement des missions diplomatiques, appelant à renforcer l’action tunisienne dans les domaines économique, environnemental, technologique, énergétique et alimentaire.

Enfin, il a réitéré la position ferme de la Tunisie en faveur du peuple palestinien et de son droit à un État indépendant avec Al Qods pour capitale, dénonçant le silence international face aux crimes commis par l’occupation israélienne.

Related posts

Journée nationale de la diplomatie : La Tunisie célèbre le 69e anniversaire du ministère des Affaires étrangères

Affaire d’envoi de jeunes dans les zones de conflits : Ennahdha conteste le verdict

Naufrage au large de Sfax : la mer rejette 3 nouvelles victimes