La Tunisie élargit sa présence consulaire en Italie avec un nouveau consulat à Bologne

La Tunisie a inauguré aujourd’hui un nouveau consulat à Bologne, en Italie, marquant un nouveau jalon dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et l’accompagnement de la diaspora tunisienne croissante en Émilie-Romagne et dans les Marches.

« L’ouverture de ce consulat vise à renforcer les liens de la communauté résidente, mais aussi ceux entre les deux rives de la Méditerranée », a déclaré Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État au ministère tunisien des Affaires étrangères, lors de la cérémonie d’inauguration.

La communauté tunisienne en Émilie-Romagne et dans les Marches compte environ 40 000 personnes, principalement concentrées à Bologne. Jusqu’à présent, ces citoyens devaient se rendre à Rome ou à Gênes pour accéder aux services consulaires, un processus souvent long et fastidieux.

« Le nouveau consulat permettra aux Tunisiens de Bologne et des environs de bénéficier de services consulaires de proximité, facilitant ainsi leurs démarches administratives et leur quotidien », a souligné Mounir Ben Rjiba.

L’ouverture du consulat de Bologne s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la présence consulaire tunisienne à travers le monde. Avec ce nouveau consulat, la Tunisie compte désormais six représentations consulaires en Italie, s’ajoutant à celles de Rome, Gênes, Milan, Naples et Palerme.

« Nous avons également une présence importante de Tunisiens dans d’autres pays européens, notamment en France », a ajouté Mounir Ben Rjiba, annonçant l’ouverture prochaine d’un nouveau consulat à Montpellier.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)