La Tunisie élue à la tête de l’UMPL: Dr Faouzi Kechrid dévoile les futures initiatives

La Tunisie occupe désormais la présidence de l’Union Mondiale des Professions Libérales (UMPL). L’élection officielle a eu lieu lors de l’Assemblée Générale élective de l’UMPL à Paris en novembre dernier. Représentée par Dr Faouzi Kechrid, président de l’Union des professions libérales de Tunisie (UPL), la Tunisie dirigera l’UMPL pour un mandat de quatre ans. C’est une première dans l’histoire de l’UMPL d’avoir un président d’origine arabe et africaine. En effet, cette fonction était assumée par des représentants de pays européens ou américains.

Lors d’une interview accordée à Réalités Online,  Dr Faouzi Kechrid a souligné que cette reconnaissance découle du rôle majeur joué par l’UPL, notamment à travers la création de l’Union Africaine des Professions Libérales (UAFPL) et l’Union Arabe des Professions Libérales (UARPL). La récente adhésion de ces entités à l’UMPL lors de l’Assemblée Générale élective a considérablement renforcé la position de la Tunisie dans cette élection.

Dans ce contexte,  Dr Faouzi Kechrid a rappelé le rôle prépondérant de la Tunisie au sein de l’UMPL depuis la création de l’UPL en 1992. « Nous avons pris l’initiative de créer la journée mondiale de la profession libérale le 23 septembre de chaque année, car l’UMPL a été fondée le 23 septembre, et la Tunisie en est un membre fondateur. « a-t-il précisé.

En ce qui concerne les prochaines échéances, Dr Faouzi Kechrid a indiqué que l’UMPL s’apprête à organiser une importante réunion à Tunis du 26 au 28 avril prochain. Il s’agit de l’Assemblée Générale de l’UMPL, au cours de laquelle les stratégies pour les quatre prochaines années seront dévoilées. « Au cours de cette assemblée générale, nous mettrons en place le bureau de l’UAFPL, constitué à Alger en marge du sommet arabe vétérinaire le 23 septembre 2023. Malgré le contexte difficile des pays arabes, nous prévoyons également de mettre en place un bureau de l’UARPL en avril prochain, » a-t-il souligné.

L’UMPL est une organisation internationale regroupant diverses professions libérales du monde entier. Son objectif est de promouvoir les intérêts communs, de partager des connaissances et de favoriser la coopération entre les différentes professions libérales à l’échelle mondiale. Son siège est situé à Paris, et la Tunisie en est l’un des membres fondateurs.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger