La Tunisie, comme le reste du monde, célèbre ce lundi 10 décembre 2018 la journée internationale des Droits de l’Homme. Dans un communiqué publié à cette occasion, le ministère des Affaires Etrangères a réitéré l’engagement de la Tunisie à renforcer les acquis de la transition démocratique, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
« La Tunisie est engagée à respecter les principes et les valeurs mentionnées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. Elle est engagée à veiller au respect de ce document historique qui a fait des droits de l’Homme un héritage commun pour toute l’humanité. Dans ce contexte, le pays réitère son soutien à la cause Palestinienne à au peuple Palestinien pour qu’il puisse reprendre ses droits nationaux », peut-on lire dans le communiqué.
Les Droits de l’Homme seront respectés dans toutes leurs dimensions selon la diplomatie tunisienne. La Tunisie, lit-on encore, va travailler sur l’enracinement des Droits de l’Homme et de la démocratie malgré toutes les difficultés économiques, sociales et sécuritaires auxquelles elle fait face. « La Constitution de janvier 2014 a enraciné ces principes dans le cadre d’une vision globale qui a permis à la Tunisie d’adhérer à au système international des Droits de l’Homme des Nations Unies. Plusieurs lois ont été adoptées afin de renforcer les Droits de l’Homme, à l’instar de la loi sur la lutte contre toute forme de violence contre les femmes et la loi sur la lutte contre la discrimination raciale », déclare encore la diplomatie tunisienne.
26