Il fait chaud, très chaud, et il n'y a pas que la Tunisie qui subit cette vague exceptionnelle de chaleur. L'Europe, les États-Unis, l'Asie… Tous les pays sont concernés. C'est l'une des conséquences directes du dérèglement climatique causé, en grande partie, par l'accélération de l'effet de serre.
Intervenant dans Midi Show ce lundi 15 août 2022, l'expert en environnement, Hamdi Hached, est revenu sur cette situation plus qu'alarmante. "Nous assistons à des températures supérieures aux normales saisonnières depuis 36 ans environ. Et le mois de juillet était, de loin, le plus chaud", a-t-il lâché.
"Le climat, on en discute sur le terrain et non pas dans les hôtels et les conférences !"
L'expert rappelle que c'est la même tendance ailleurs dans le monde, notamment au Canada, où le mercure a atteint 40 degrés. Pis encore : 37 degrés ont été enregistrés en Sibérie !
Face à cette situation désastreuse, l'ingénieur a critiqué la méthode actuellement employée par les autorités en vue de lutter contre les changements climatiques. "Le climat ne se discute pas dans les conférences ou les hôtels. C'est sur le terrain que ça se passe. Il faut, par exemple, planter des arbres car les forêts permettent d'emmagasiner le carbone – principal gaz à effet de serre -", a-t-il encore déclaré.