La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un généreux financement de 115 millions d’euros à la Tunisie, destiné à soutenir la création d’emplois et à renforcer la compétitivité des entreprises. L’appui financier, scellé par deux accords signés ce matin, s’inscrit dans le cadre du programme « Cap Emplois », un ambitieux projet qui vise à transformer le paysage économique du pays.
Ce programme quadriennal, d’un montant total de 115 millions d’euros, a pour objectif de créer 1.300 nouvelles entreprises et de générer 76.600 emplois, en ciblant particulièrement les jeunes, les femmes et les diplômés. Pour y parvenir, « Cap Emplois » s’articule autour de trois axes majeurs :
- La formation : Un dispositif de Formation Complémentaire d’Intégration (FCI) sera mis en place pour doter les demandeurs d’emploi, en particulier les femmes, des compétences requises par le marché du travail. Cette initiative vise à faciliter leur insertion professionnelle, notamment dans les petites et moyennes entreprises (PME).
- L’entrepreneuriat : Le programme « Souk At Tanmia 2.0 » offrira un accompagnement personnalisé aux futurs entrepreneurs, en facilitant leur accès au financement et en les aidant à formaliser leurs entreprises. Un accent particulier sera mis sur l’entrepreneuriat féminin, grâce au soutien du fonds We-Fi.
- Le renforcement des capacités institutionnelles : Afin d’optimiser l’impact de ces actions, le programme prévoit de renforcer les capacités des institutions concernées et de contribuer à l’amélioration du cadre réglementaire de l’entrepreneuriat.
En misant sur la formation, l’accompagnement et le financement, « Cap Emplois » entend lever les principales contraintes qui freinent le développement de l’entrepreneuriat en Tunisie, telles que le niveau d’éducation, l’accès au marché et les difficultés de recrutement.
Au-delà de la création d’emplois directs, les retombées économiques de ce programme sont estimées à 118.900 emplois créés, dont 42 300 emplois indirects. De plus, « Cap Emplois » contribuera à améliorer la situation de l’emploi des femmes en leur offrant des opportunités de formation et de financement.