La Tunisie et la Côte d’Ivoire consolident leurs liens

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a tenu une réunion avec Léon Kacou Adom, son homologue ivoirien en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens à l’étranger, vendredi 9 août 2024, au siège du ministère. Cette rencontre, inscrite dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié du ministre ivoirien en Tunisie, a permis d’explorer diverses pistes de coopération bilatérale.

Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs d’intérêt commun, notamment l’agriculture, les technologies de la communication, la numérisation, les énergies renouvelables, l’artisanat et le tourisme médical. Les deux ministres ont souligné l’importance de diversifier les axes de partenariat et ont encouragé le secteur privé à participer activement au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays. Ces dernières années, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme le principal partenaire économique de la Tunisie en Afrique de l’Ouest.

Au cours de la rencontre, la nécessité de tenir la neuvième session de la Grande Commission mixte dans les plus brefs délais pour dynamiser la coopération bilatérale, a été réaffirmée . La mise en place d’un mécanisme de consultations politiques et le suivi des résultats de cette commission ont également été jugés cruciaux pour la poursuite des efforts de collaboration.

Les deux ministres ont également abordé la question de la migration irrégulière, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité partagée qui exige une coopération étroite entre les pays concernés et les organisations internationales. Ils ont plaidé pour une approche participative, globale et solidaire, visant à trouver des solutions urgentes et respectueuses des droits de chacun, tout en se conformant aux normes internationales et régionales en vigueur. La nécessité de gérer efficacement les flux migratoires transfrontaliers, de prévenir la traite des êtres humains et de lutter contre la criminalité transnationale organisée a également été mise en avant.

Enfin, les discussions ont également porté sur des questions régionales et internationales, avec un focus particulier sur la situation dans les territoires palestiniens occupés. Nabil Ammar a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant et souverain, avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale, et a appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux crimes commis contre les Palestiniens.

À l’issue de la séance de travail, les deux ministres ont signé un communiqué conjoint reprenant les principaux thèmes abordés et les recommandations visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger