La Tunisie et l’Algérie commémorent le 67e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef

Le chef du gouvernement Kamel Maddouri et le premier ministre algérien Nadir Larbaoui président ce samedi 8 février 2025, la cérémonie de commémoration du 67e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef.

La cérémonie se déroulera en présence de plusieurs membres des gouvernements tunisien et algérien, de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, ainsi que de nombreuses personnalités régionales. Des représentants des deux chambres du Parlement tunisien, des acteurs de la société civile et d’anciens militants des mouvements de libération des deux pays prendront également part à cet événement.

Les événements de Sakiet Sidi Youssef font référence à un bombardement meurtrier, le 8 février 1958, mené par l’armée coloniale française sur la localité tunisienne de Sakiet Sidi Youssef, située près de la frontière avec l’Algérie. Ce raid a eu lieu pendant la guerre de libération algérienne, alors que la Tunisie, bien qu’indépendante depuis 1956, était un refuge pour les combattants du FLN (Front de Libération Nationale) algérien.

La France, cherchant à détruire les bases du FLN en Tunisie, a violemment attaqué la ville, tuant plus de 60 personnes, dont des civils tunisiens et des militants algériens. Cette attaque a provoqué une indignation internationale et a exacerbé les tensions entre la France, la Tunisie et l’Algérie.

L’événement est devenu un symbole de la résistance et de la solidarité entre les peuples tunisien et algérien pendant la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)