Lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel en l’honneur des chefs de délégations participant au sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à Bujumbura, capitale économique du Burundi.
Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a transmis ses salutations chaleureuses au président tunisien Kaïs Saïed, par l’intermédiaire de Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Le président burundais a également renouvelé ses félicitations à son homologue tunisien pour sa réélection.
Le 29 octobre 2024, en marge de sa participation à la 19e session ordinaire de la conférence ministérielle du COMESA, le ministre Nafti a rencontré son homologue burundais, Albert Shingiro. Cette rencontre a permis aux deux responsables d’échanger sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et de valoriser les aspects économiques prioritaires pour les deux pays.
À l’issue de cet entretien, une entente a été signée sous la forme d’un mémorandum sur les consultations politiques et diplomatiques entre les deux pays, visant à structurer et renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économiques et commerciaux, ainsi qu’à coordonner les positions sur les questions régionales et internationales.
En outre, le ministre Nafti s’est entretenu avec Musalia Mudavadi, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République du Kenya, pour préparer les prochains rendez-vous bilatéraux et promouvoir davantage la coopération multisectorielle économique, commerciale et scientifique.
Le ministre a également rencontré Rasata Rafara Ravitafica, ministre des Affaires étrangères de Madagascar. Les discussions ont porté sur l’établissement de relations bilatérales axées sur des secteurs essentiels pour les deux nations, notamment l’économie, le tourisme et les mines.