La Tunisie et le Canada s’allient pour prévenir l’extrémisme violent

Your browser does not support the audio element.

La Tunisie vient de franchir un nouveau pas dans la lutte contre l’extrémisme violent, en lançant un projet de prévention d’une durée de deux ans, soutenu par le gouvernement du Canada. Ce programme est mis en œuvre par le Centre international d’excellence en lutte contre l’extrémisme violent, connu sous le nom de « Hedayah », en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale tunisienne de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme pour la période 2023-2027. Il vise à renforcer la communication stratégique à l’échelle locale, à développer des discours alternatifs et à promouvoir une approche inclusive et contextualisée de la prévention. L’enjeu est de taille, proposer des solutions adaptées au contexte tunisien face à une menace aux ramifications complexes.

Concrètement, ce programme prévoit la formation de cinquante cadres religieux à travers le pays, parmi lesquels des imams et des responsables de mosquées. Dix d’entre eux seront également formés en tant que formateurs, afin d’assurer la durabilité et l’élargissement du dispositif. Le projet comprend également l’organisation de six campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale. Il s’agit d’actions ciblées visant à diffuser des messages positifs, inclusifs et enracinés dans la réalité sociale tunisienne. Par ailleurs, un appui technique sera accordé aux institutions publiques et aux organisations de la société civile, afin de les accompagner dans la production de contenus préventifs adaptés.

L’ambassadrice du Canada en Tunisie, Lorraine Diguer, a salué cette initiative qu’elle considère comme un exemple de coopération réussie. Dans une déclaration relayée par l’ambassade sur ses réseaux officiels, elle a affirmé que le Canada était fier d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de solutions locales face à un défi mondial. Selon elle, ce projet contribuera à bâtir des communautés plus résilientes, grâce à une approche inclusive, qui valorise les discours positifs et constructifs.
« Le Canada est fier de soutenir la Tunisie dans la mise en œuvre de solutions locales à des défis globaux. Ce programme renforce des approches inclusives qui consolident les capacités des communautés et favorisent des récits positifs permettant de contrer l’extrémisme violent. ».

Le centre Hedayah, chargé de l’exécution technique du projet, est une organisation internationale indépendante, apolitique et non idéologique, basée aux Émirats Arabes Unis. Créé en 2012, le centre est reconnu pour son expertise dans la prévention de la radicalisation à travers des actions pédagogiques, culturelles et sociales. Il travaille sur divers axes, allant de la diplomatie culturelle et sportive à l’éducation, en passant par la réintégration des détenus radicalisés et le soutien aux victimes du terrorisme.

En Tunisie, Hedayah soutient déjà deux projets dans le cadre du programme européen de renforcement de la résilience face à l’extrémisme violent, mené lui aussi en partenariat avec la CNLCT. Le premier projet, intitulé « Masarat », vise à favoriser l’employabilité des jeunes et à renforcer leur intégration économique, tandis que le second, « Espace 21 », propose un lieu de rencontre, d’apprentissage et de dialogue entre jeunes citoyens, afin de construire une culture de paix et de participation active.

Par cette initiative, la Tunisie continue à placer la prévention au cœur de sa stratégie nationale de sécurité, misant sur une approche globale, alliant éducation, dialogue et responsabilisation des acteurs locaux.

Related posts

Trump menace les membres des BRICS : des droits de douane de 10 % pour « défi au dollar »

Saint Levant au festival international de Carthage : ce que l’on sait

Catastrophe agricole annoncée : 100 000 emplois menacés par un insecte