La Tunisie exclue de la conférence de Berlin: la présidence de la République précise

La chargée de l’information et de la communication à la présidence de la République, Rachida Enneifer, est revenue sur l’entretien téléphonique qui avait eu lieu lundi 6 janvier 2020 entre le chef de l’Etat Kaïs Saïed et la chancelière allemande Angela Merkel. Elle a dans ce contexte précisé que le président de la République n’a pas été invité à assister à la conférence de Berlin sur la crise libyenne. Elle a ajouté que Kaïs Saïed a été invité à effectuer une visite officielle en Allemagne.
Rachida Enneifer qui s’exprimait lors d’une déclaration accordée à la chaîne nationale Al Watanya, a indiqué qu’elle n’a pas de réponse concernant l’invitation par Merkel du président algérien Abdelmadjid Tebboune à assister à cette conférence et donc l’exclusion de la Tunisie de cette conférence.
Enneifer a, toutefois noté que la conférence de Berlin à été évoquée lors de cet entretien téléphonique ajoutant qu’il a été décidé de poursuivre les concertations concernant ce sujet.
Rappelons que Berlin accueillera dans les jours à venir une conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’ONU. La Tunisie, directement concernée par la situation dans ce pays voisin, n’a pas été conviée.
Par ailleurs, une autre réunion de coordination ministérielle consacrée à ce même dossier libyen se tiendra ce 8 janvier au Caire. L’annonce en a été faite par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, qui précise dans son communiqué que cette réunion accueillera les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Italie, de la Grèce et de Chypre. Deux absences de taille sont remarquées à cette rencontre, celles de la Tunisie mais aussi de l’Algérie, pays voisins de la Libye. Cela ne manque pas de susciter de vives interrogations.
Du côté de la présidence et de notre ministère des A.E, aucune réaction ni explication.

 

Related posts

QNB inaugure le service d’hématologie réaménagé de l’hôpital Aziza Othmana

Don japonais : remise d’équipements médicaux à l’hôpital La Rabta (PHOTOS)

Quelle est l’ampleur des déséquilibres extérieurs liés aux États-Unis ?