La Tunisie fête son 67ème anniversaire de la République

Il y a exactement 67 années, la Tunisie s’est libéré de l’estampille monarchique pour se proclamer République. Le jeudi 25 juillet 2024, notre pays célèbre ce fait historique qu’est la 67ème fête de la République.

C’est dans un jour comme celui-ci que la proclamation du régime républicain a été annoncé par le leader Habib Bourguiba en 1957. C’est dans un jour comme celui que l’égalité entre tous les citoyens est devenu le crédo de ce pays qui est passé du régime de la monarchie où les rênes se faisaient passer selon le seul critère de l’appartenance à la famille beylicale lesquels répondaient à l’époque aux ordres des colonistes français, à une République libre  et affranchi où celui qui préside le pays est appelé à avoir toutes les qualités requises d’un véritable leader.

Rappelons que la proclamation de la République comportait quatre dispositions successives, où la première mettait fin à la monarchie, la deuxième déclarait que la Tunisie est une république, la troisième confiait au Premier ministre de l’époque, en l’occurrence Habib Bourguiba, les fonctions de chef de l’État, et la quatrième chargeait le gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir le régime républicain. C’est suite à une longue lutte nationale du peuple tunisien contre les colonialistes français depuis 1881 que le 25 juillet s’est transformé en un jour à forte symbolique.

Aujourd’hui, nous sommes officiellement sous l’enseigne de la deuxième République. Et ce, après le gel du Parlement de 2019 par le Président de la République Kaïs Saïed en guise de réponse à la volonté du peuple sorti en masse le 25 juillet 2021 manifester contre ceux qui le gouvernent depuis la révolution de 2011. C’est également le 25 juillet 2022 que la nouvelle Constitution a été adoptée.

Vive la Tunisie, une Tunisie digne et libre!

A.C.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau