La Tunisie fixe le cap : 250 mille tonnes d’huile d’olive d’ici 2035

Bottles of olive oil on counter of market

La Tunisie a dévoilé un plan pour dynamiser son industrie de l’huile d’olive et se positionner comme un acteur de premier plan sur le marché mondial. Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le pays vise à augmenter sa production annuelle d’huile d’olive à environ 250 mille tonnes d’ici 2035.
Retour à des niveaux antérieurs
La production escomptée serait un retour à des niveaux déjà atteints. En effet, 180 mille tonnes d’huile d’olive ont été produites à la fin de la campagne 2022/2023, contre 240 mille tonnes une année auparavant. Toujours est-il que l’exécutif table sur une légère progression des quantités produites étant donné que la moyenne de production nationale se situe à 211 mille tonnes au cours des dix dernières années.
Un plan pour briller à l’international
Dans cette optique, le gouvernement a élaboré une stratégie complète pour promouvoir la chaîne d’approvisionnement en huile d’olive, tout en prenant en compte les défis posés par le changement climatique. Le plan, basé sur des informations reçues par l’agence de presse officielle, TAP, a pour objectif d’exporter environ 200 mille tonnes d’huile d’olive chaque année et de garantir une consommation intérieure de 50 mille tonnes sur la même période.
Des mesures-clés pour une croissance durable
Pour atteindre ces résultats ambitieux, plusieurs mesures clés seront mises en œuvre. Tout d’abord, la Tunisie prévoit de renouveler les oliveraies vieillissantes sur une surface de 1000 hectares par an. La démarche vise à améliorer la productivité des cultures en remplaçant les arbres vieillissants par de jeunes plants plus résistants et performants.
La diversification des variétés d’olives est également au cœur de la stratégie. En introduisant de nouvelles variétés d’oliviers mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes, le pays cherche à renforcer la résilience de son industrie oléicole.
Une autre mesure clé consiste à intensifier l’irrigation des oliveraies sur 10 mille hectares. L’initiative vise à améliorer la qualité et la quantité des récoltes, tout en garantissant une utilisation efficace des ressources en eau.
La mécanisation de la production d’huile d’olive sera également encouragée, ce qui permettra d’accroître l’efficacité des processus de production et de réduire la dépendance à la main-d’œuvre manuelle.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna