L’industrie hôtelière en Afrique est en pleine effervescence, et un récent rapport du W-Hospitality Group intitulé « 2023 Hotel Chain Development Pipeline Africa » révèle des données intéressantes sur les investissements hôteliers dans la région. Le rapport compile des informations provenant de 45 chaînes hôtelières internationales et régionales, qui ont signé des accords pour des projets en Afrique.
La Tunisie, une destination touristique délaissée ?
Malheureusement, la Tunisie n’a pas réussi à se hisser dans le top 10 de ce classement, se voyant devancée par des pays tels que l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Toujours est-il qu’il est important de noter que la Tunisie ne reste pas en marge de cette dynamique.
En effet, parmi les 10 plus grands projets hôteliers en cours en Afrique, cinq se trouvent en Égypte, deux au Cap-Vert, et un chacun en Algérie, en Tanzanie (Zanzibar) et en Tunisie. Autrement dit, la Tunisie attire toujours des investissements dans le secteur hôtelier, même si elle ne fait pas partie des leaders incontestés.
L’Égypte et le Nigeria en tête des investissements
L’Égypte et le Nigeria occupent respectivement la première et la deuxième place dans le classement des pays africains avec le plus grand nombre de nouveaux investissements hôteliers sur le continent. L’Égypte, malgré les défis économiques qu’elle a connus au cours de la dernière année, domine la liste avec près de 25 mille chambres réparties dans 103 hôtels, soit plus de trois fois le nombre de chambres de la deuxième place occupée par le Nigeria, avec 6.772 chambres dans 42 hôtels.
Le Maroc, un concurrent de taille
Le Maroc se classe en troisième position, surpassant des pays comme l’Éthiopie et le Kenya. Le Cap-Vert se positionne fièrement à la sixième place sur le continent africain, suivi par l’Algérie et l’Afrique du Sud. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire complètent le top 10 africain en matière d’investissements hôteliers.
Il sied de noter que le W-Hospitality Group, une entreprise spécialisée dans le conseil aux secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, a rassemblé des données provenant de 54 pays africains, y compris les îles de l’océan Indien.